Les négociants en matières premières vont bientôt se retrouver à Lausanne. Le « Global commodities summit » se tiendra dans une dizaine de jours au Beau-Rivage Palace. Un contre-sommet est annoncé.

À la fin du mois, les acteurs du marché des matières premières se réuniront à Lausanne sous l’égide du Financial Times. En parallèle, un contre-sommet se tiendra les 25 et 27 mars dans la capitale vaudoise. Organisée par le Collectif contre la spéculation sur les matières premières, la manifestation veut dénoncer un pillage des ressources organisé depuis la Suisse. Vivien Ballenegger est le coordinateur du Collectif :

Viven Ballenegger Coordinateur du Collectif

 

Le Collectif reconnaît que l’impact de son contre-sommet est limité. Néanmoins il veut continuer de faire entendre sa voix dissidente pour maintenir le débat :

Vivien Ballenegger Coordinateur du Collectif

 

Le Collectif appelle notamment le Conseil d’Etat vaudois à dévoiler les accords fiscaux passés avec les multinationales actives dans le négoce des matières premières.

Le contre-sommet aura lieu les 25 et 27 mars à Lausanne. La journée du samedi sera consacrée à des conférences et des ateliers, à Pôle Sud. Le lundi, une manifestation partira à 18h de la place St-François pour rejoindre le Beau-Rivage Palace.