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Le tour de la rade en toute sécurité


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Le tour de la rade en toute sécurité

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Que cela soit pour se rendre au travail, à un rendez-vous, faire les courses ou bien tout simplement pour le plaisir, les Genevois et les Genevoises sont toujours plus fous de vélo! Et à juste titre, puisqu’en plus d’être respectueux de l’environnement, il permet de se déplacer rapidement, à moindre frais, tout en faisant de l’exercice. Grâce à des aménagements tel que le « U lacustre cyclable », la petite reine est en passe de devenir le moyen de transport le plus efficace pour parcourir les rues de la ville.

En moins de dix ans, le trafic vélo a plus que doublé pour devenir un pilier de la mobilité genevoise. Rien d’étonnant quand on sait que 41% de la population de la Ville de Genève ne possède pas de voiture et que 70% des déplacements en ville font moins de 5km¹. C’est pour soutenir cet élan que le Canton et la Ville ont récemment réalisé conjointement plusieurs aménagements cyclables d’importance constituant le « U lacustre cyclable », soit un trajet direct et sécurisé reliant le quai Gustave-Ador au quai du Mont-Blanc en passant par le pont du même nom.

Passer d’une rive à l’autre en quelques minutes

Aujourd’hui, emprunter ce tracé au guidon de son vélo est assurément la façon la plus rapide de se rendre d’un côté à l’autre de la ville. Cerise sur le gâteau, le « U lacustre » a permis d’améliorer la cohabitation entre les différents modes de transport et plus particulièrement avec l’automobile, dont le trafic a gagné en fluidité. Fort de cette expérience, le Canton s’est fixé comme objectif de poursuivre l’aménagement d’un véritable réseau structuré, continu et sécurisé pour les cyclistes, afin de connecter les différents pôles d’activité de la ville.

Cette mesure, conforme aux principes énoncés dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), fait partie des actions qu’entreprend progressivement le Canton pour répondre à l’urgence climatique. Elle contribue ainsi à la stratégie du Plan climat cantonal qui vise la diminution de 40% des trajets effectués en transport individuel motorisé d’ici 2030, pour ensuite atteindre la neutralité carbone à Genève en 2050.

¹: Annuaire statistique des transports

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