1, 2, 3 Foot – Vendredi 17 Janvier
Bonjour à toutes et tous !
Vendredi 17 janvier, nouveau rendez-vous de la semaine, 3 actus de la planète football avec une info Servette FC : c’est 1, 2, 3 Foot !
Swiss Football Night : Écoute ça !
Ce lundi soir, au Casino de Berne, avait lieu la Swiss Football Night.
L’Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) ont récompensé les meilleurs joueurs et joueuses pour leurs performances au cours de l’année 2024.
Le capitaine de la Nati, Granit Xhaka, a remporté le prix « UBS Male National Player » pour la troisième année consécutive et pour la quatrième fois.
Un autre joueur de la Nati a brillé lors de cette cérémonie : Renato Steffen a été désigné « Super League Player 2024 ». 14 matchs cette année en championnat, 7 buts et 3 passes décisives pour l’ailier du FC Lugano.
Et Dereck Kutesa dans tout ça ? Le Grenat a fait une saison remplie, avec par exemple, une victoire en Coupe de Suisse et un automne exceptionnel. L’ailier de 26 ans avait, à juste titre, été rappelé par Murat Yakin lors du dernier rassemblement contre la Serbie et l’Espagne. Injuste ? C’est peut-être le premier mot qui nous vient en tête, tant le joueur du Servette FC a été décisif en 2024… Félicitations à Steffen.
Valon Fazliu s’est vu décerner le titre de « Dieci Challenge League Player 2024 ». Devenu un vrai taulier et leader malgré une blessure en début de saison, le FC Aarau est actuellement 3e de la Challenge League.
Le capitaine des M21, Ardon Jashari, transféré de Lucerne à Bruges l’été dernier, a remporté le prix « UBS Youngster Male 2024 ».
Côté femmes, le trophée « UBS Female National Player » a été décerné à Géraldine Reuteler.
La joueuse de Francfort, âgée de 25 ans, est tout simplement indispensable dans l’entrejeu de la formation allemande.
Côté équipe nationale, rappelle-toi du but égalisateur contre l’Australie.
Et s’il y a bien un nom que tout le monde a prononcé lors de cette Swiss Football Night, c’est celui de Naomi Luyet !
Deux pour le prix d’un, puisqu’elle a raflé deux trophées : « UBS Youngster Female 2024 » et « AXA Women Super League Player 2024 ».
Plus qu’un fait marquant, c’est un but marquant qui symbolise le talent de la jeune Valaisanne : son but lors de la belle victoire contre la France en octobre dernier au stade de Genève.
Elle est actuellement la meilleure buteuse de l’AXA Women’s Super League et, à 18 ans s’il te plaît.
PSG : Un mercato aux allures de Dolce Vita ?
Départs ou arrivées, c’est décidément vers le championnat italien que le PSG devrait, à priori, se tourner pendant ce mercato d’hiver.
Kolo Muani direction Turin ?
C’est du côté de la Juventus que se décide le futur de l’avant-centre, sous la forme d’un prêt sans option d’achat jusqu’au mois de juin, avec son salaire pris à 100 % par les Bianconeri.
L’international français aurait donc joué ce qui ressemble à ses dernières minutes sous les couleurs du Paris Saint-Germain face à Auxerre le 6 décembre dernier.
5 mois pour jouer, 5 mois pour revenir à son meilleur niveau.
Après Turin, détour par Naples ?
Pas moins de 70 millions d’euros hors bonus : c’est le montant du transfert tant attendu de Khvicha Kvaratskhelia en provenance de Naples.
Le PSG, à la recherche d’efficacité offensive, est servi, puisque le Géorgien, ailier gauche, est capable d’évoluer dans l’axe.
À noter qu’il ne pourra pas disputer les deux dernières sorties parisiennes en Ligue des champions face à Manchester City le 22 janvier et une semaine plus tard à Stuttgart le 29 janvier.
Il signera certainement dans les prochaines heures, affaire à suivre…
Avec un recrutement dans ce sens, c’est Bradley Barcola qui voit arriver une grosse concurrence sur le côté gauche de l’attaque.
Barcola, buteur lors de la qualification en quarts de finale de Coupe de France face aux amateurs d’Espaly mercredi soir (4-2 : Zaïre-Emery, Doué, Barcola, Ramos).
Le PSG s’apprête à retrouver le championnat face à Lens demain à 17h.
Servette FC : Retour d’Espagne avec, on l’espère, de belles couleurs.
Servette FC – FC St Gall, c’est l’affiche de cette 19e journée de Super League au Stade de la Praille à 20h30 demain soir.
Après un stage à Benidorm pendant la trêve, marqué par les blessures du capitaine et gardien de but Jérémy Frick ainsi que de Jérémy Guillemenot, les Grenats retrouvent le championnat.
Bonne nouvelle malgré cela : le retour d’Alexis Antunes !
La dernière fois qu’il avait foulé une pelouse avec l’équipe, c’était le 6 octobre, à Saint-Gall justement, lors de la 9e journée (1-1).
Servette, 5e, doit réussir sa reprise et cela commence par une victoire face à St Gall, 8e.
Les hommes de Bojan Dimic affronteront donc une équipe classée derrière eux pour débuter cette campagne 2025, hasard du calendrier ?
Et pourquoi pas aller jusqu’au titre dans un championnat qui tiendra certainement toutes ses promesses, et ce, jusqu’à la dernière journée.