Choisissez votre radio
Connect with us

Rendez-vous le 3 et 4 octobre pour le grand nettoyage du lac Léman


Agenda

Rendez-vous le 3 et 4 octobre pour le grand nettoyage du lac Léman

Rendez-vous le 3 et 4 octobre pour le grand nettoyage du lac Léman

La 10ème édition de Net’Léman, le grand nettoyage du lac, devait avoir lieu en mai mais finalement ça serait sous les couleurs d’automne qu’il aura lieu!

Tout autour du lac, sur 12 sites précisément, des bénévoles de tous âges et horizons, plongeurs certifiés, bénévoles à terre, paddlers, navigateurs… ont un but commun : préserver la beauté et la santé du Léman. Rien n’est épargné, les berges, les ports, les débarcadères, les quais, les plages et tout les lieux les plus fréquentés sont ratissés !

Pour vous donner une idée, à chaque édition, c’est entre 5 et 10 tonnes de déchets qui sont récupérés avant d’être triés et pour certains, recyclés.

Si tout cela est possible, c’est grâce à une initiative citoyenne formée, en 2005, par des passionnés du lac qui ont agit durant 7 édition de manière totalement bénévole et repris par l’Association pour la Sauvegarde du Léman.

N’importe qui peut aider durant ces 2 jours de grand nettoyage ! Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires en cliquant ICI. Faites partie des 1’000 personnes bénévoles présentes à chaque édition en plus des 300 plongeurs.

On ne se rend pas forcément compte du nombre de kilos de déchets que l’on peut trouver dans le lac, certaines personnes n’ont pas encore compris que ce n’était pas une poubelle à ciel ouvert… Voici donc quelques chiffres :

Crédit : netleman.ch

Pour cette 10ème édition, et comme depuis 2 ans, le parrain de Net’Léman n’est autre que le célèbre navigateur suisse, Alan Roura ! Arrivé 12ème lors de la dernière édition du Vendée Globe en 2017, ce grand régatier passe beaucoup de temps en mer et constate malheureusement que la problématique des déchets en mer est généralisée. C’était donc une évidence pour lui d’accepter lorsque Net’Léman lui a proposé d’être le parrain de cette très belle action.

Crédit : netleman.ch

Net’Léman est conscient que la situation sanitaire peut évoluer à tout moment, c’est pourquoi que toutes les mesures nécessaires seront prises afin de préserver la sécurité de toutes les présentes pour ce grand nettoyage !

Vous pouvez retrouver le programme complet des 2 jours juste ICI.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Agenda

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top