Sport : Pourquoi préférer courir sous la pluie ?
La pluie a plutôt tendance à refroidir les ardeurs des runners. A l’idée de rentrer trempés jusqu’aux os, ils auront tendance à remettre l’entrainement à des jours meilleurs. Et pourtant courir sous la pluie apporte certains bienfaits que l’on ne saurait soupçonner !
Aujourd’hui, Patricia Bongini nous explique pourquoi il est bon de courir sous la pluie.
Les précipitations ont la faculté de nettoyer l’air ambiant. Elles diminuent considérablement la concentration de CO2 en agglomérant les particules fines au cœur des gouttes de pluie qui se répandent sur le sol. La pluie entraine de même dans sa chute tous les pollens en suspension dans l’air et les déverse dans les rivières et les égouts. Il est à noter que les particules fines en suspension dans l’air rendent les pollens encore plus agressifs.
Le runner aura alors tout intérêt à privilégier ses sorties par temps pluvieux et d’autant plus s’il est sujet aux allergies printanières. Il constatera un plus grand confort au niveau de sa respiration ce qui facilitera ses efforts.
Un autre avantage non négligeable est à prendre en considération : la pluie va nous aider à tempérer notre corps et éviter les surchauffes. Elle va considérablement améliorer le mécanisme de contrôle de notre température corporelle, la thermorégulation, et permettre d’optimiser nos performances. Courir sous la pluie peut considérablement améliorer les performances.
Coté équipement on privilégiera une veste déperlante laissant évacuer la transpiration tout en nous protégeant de la pluie. Une bonne casquette peut être utile pour avoir une meilleure visibilité, d’autant plus si l’on porte des lunettes. On évitera les leggins qui se gorge d’eau et alourdissent la foulée et on choisira plutôt un short ample pour laisser circuler l’air. On pourra se procurer des baskets en Gortex, plus onéreuses que les baskets classiques mais très efficace pour garder les pieds au sec.
