Choisissez votre radio
Connect with us

Le HES-SO Genève vous donne rendez-vous à la Cité de Métiers


Emissions

Le HES-SO Genève vous donne rendez-vous à la Cité de Métiers

Le HES-SO Genève vous donne rendez-vous à la Cité de Métiers

A l’occasion de la Cité des Métiers qui a ouvert ses portes hier à Palexpo, nous sommes partis à la découverte du stand de la HES-SO Genève, hôte d’honneur cette année.

La HES-SO Genève rassemble six hautes écoles genevoises: la HEAD, l’HEPIA, la Haute école de gestion, la Haute école de santé, la Haute école de musique et la Haute école de travail social pour 20 masters, 30 bachelors et 6’500 étudiants. Cette année, la HES-SO Genève est mise à l’honneur à la Cité des Métiers à Palexpo où elle présente de manière ludique et interactive ses filières.

 

Découvrez la ville HES à Palexpo.

Au coeur de la Cité des Métiers, le stand de la HES-SO s’étend sur plus de 1’000m2. La scénographie, imaginée par la filière architecture d’intérieur de la HEAD. Il s’agit d’une longue table de 120m de long autour de laquelle le public peut découvrir une vingtaine d’animations proposées par les six écoles. Symbolisant la Ville HES, la table représente les fonctions sociales indispensables : habiter, soigner, manger, former, s’informer, participer, etc.

Journées découvertes HES-SOManon Thomas, cheffe de projet pour le stand HES-SO Genève

Lors de notre découverte de ce stand, nous nous sommes arrêtés auprès de l’animation proposée par la HEG. Leur objectif, sensibiliser aux fake news à travers un jeu Fake or True News. Le public reçoit des informations provenant de différents médias et est invité à enquêter afin de déterminer s’il il s’agit d’une info ou d’une intox.

Journées découvertes HES-SOGrégoire Urvoy, assistant HES, filière Information Science

Du côté de la HEAD, les visiteurs sont invités à imaginer la ville de demain via le jeu collaboratif Equilibre – la ville de demain. Dans ce jeu multi-joueurs, les participants peuvent aménager ensemble des quartiers fictifs de Genève avec des logements, des installations, des parkings, des bois… Le jeu est basé sur une vision de la ville du futur répondant aux enjeux environnementaux et sociaux.

Journées découverte HES-SOMarion Bareil, Game designer, co-fondatrice de Tourmaline Studio, diplômée HEAD Media Design

Egalement présente dans la Ville HES, la filière Travail Social souhaite faire émerger des idées à travers un atelier qui stimule l’imagination des jeunes. Ils sont invités à dessiner sur une carte géante du canton les améliorations qu’ils imagine. Au fil des jours, on verra se dessiner la ville de demain, vue par ses futur.e.s habitant.e.s. La Cité des Métiers est aussi une occasion de créer un échange entre les étudiants en travail social et les jeunes.

Journées découverte HES-SOGéraldine Puig, adjointe scientifique HES en travail social

Pour finir, nous avons testé l’animation en réalité virtuelle proposée par la HES-SO. Grâce à un casque de V, nous pouvons explorer plusieurs des métiers auxquels forment les écoles HES. On navigue d’espaces en espaces pour découvrir les métiers, leurs perspectives d’évolution mais aussi comment la réalité virtuelle peut être utile.

Journées découverte HES-SOEmma Birbaud, étudiante en 2e année de Master en Architecture d’intérieur à la HEAD

Pour découvrir la ville HES et toutes ses animations, rendez-vous à la Cité des Métiers à Palexpo jusqu’à dimanche 27 novembre.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Emissions

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top