Choisissez votre radio
Connect with us

Monopoly© des inégalités : Sensibiliser les jeunes par le jeu


Monopoly des inégalités

Insolite

Monopoly© des inégalités : Sensibiliser les jeunes par le jeu

Observatoire des inégalités

Monopoly© des inégalités : Sensibiliser les jeunes par le jeu

On ne le sait que trop bien, des inégalités persistent toujours dans notre société. Et même si des mesures sont mises en place pour réduire les écarts qui existent, il est du devoir des professionnels de l’éducation de sensibiliser les jeunes à ces thématiques.

Mais il est parfois difficile de trouver les mots justes pour informer sans enfermer ou culpabiliser. C’est pourquoi l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant qui a pour mission d’exposer et de quantifier les inégalités à travers le monde, s’est penché sur le sujet.

Une prise de conscience par le jeu

Tout a débuté en 2017 par la publication d’une vidéo, en partenariat avec l’agence de communication Herezie, qui présentait un groupe d’enfants jouant à un célèbre jeu de société dont les règles avaient été modifiées. Toutes et tous étaient très interpelé.e.s par ces règles injustes et attendaient des explications.

Intitulée Un jeu de société, la vidéo a intrigué et a beaucoup été relayée sur les réseaux. Mais elle a surtout touché son public cible, les professionnels de l’éducation, qui ont tout de suite manifesté leur intérêt pour cette version aux règles inspirées directement par notre société. Chacune est illustrée par des données réelles.

Le Monopoly© des inégalités

Le Monopoly©, l’un des jeux de société les plus iconiques, se voit régulièrement customisé par de nouvelles versions de plateau. Cette fois-ci c’est une extension à visée pédagogique qui a vu le jour !

Après 3 ans de développement, en collaboration avec divers partenaires, et de nombreux tests réalisés auprès de personnes qualifiées et du public cible des 11-25 ans, le Monopoly© des inégalités voit le jour. Le but du jeu reste le même que le Monopoly© classique mais ce sont les règles qui changent.

En effet, dès le départ les joueur.euse.s ne se voient pas attribuer les mêmes richesses. Différents profils existent et ce sont eux qui définissent les capacités de chacun.e et les avantages ou les malus qui leurs seront attribués. Les distinctions sont faites à plusieurs niveaux, tels que le genre, l’ethnie ou le handicap. En effet, à titre d’exemple, les femmes toucheront moins d’argent pour chaque passage sur la case départ, certaines personnes avanceront également moins vite en étant contraintes à n’utiliser qu’une partie des dés, etc.

 Jeu Monopoly des inégalités

En plus de commencer et d’avancer de manière inégale dans le jeu, les joueur.euse.s devront également faire face aux cartes événements qui évoquent des thématiques de société telles que le chômage, le racisme, l’homophobie mais aussi le pistonnage, la maternité et tant d’autres défis auxquels nous sommes confronté.e.s.

Sensibiliser de manière ludique aux discriminations

Ce Monopoly© des inégalités n’est pas destiné au grand public mais particulièrement au personnel de l’éducation qui dispose d’outils pédagogiques intégrés à cette Boîte à outils pour intéresser les jeunes et les sensibiliser sur le fait qu’on ne dispose pas toutes et tous des mêmes facilités.

Pour autant, il ne faut pas les enfermer dans un cycle où les jeunes ne verraient plus les moyens de combattre ces inégalités. Il s’agit d’essayer d’identifier comment apporter des solutions et surtout véhiculer un sentiment de compréhension et d’empathie.

Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce Monopoly© des inégalités sur le site officiel de l’Observatoire des inégalités où il est également possible de l’acquérir.

Que pensez-vous de cette initiative qui semble avoir déjà porté ses fruits dans des ateliers organisés au sein des écoles ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top