Les photos lauréates du « Nature Photographer of the Year » 📸
Nombreuses sont les compétitions photographiques qui existent et qui mettent à l’honneur la beauté de la nature et, surtout, les talents artistiques de nous autres, êtres-vivants.
Personnellement, je suis toujours éprise d’une certaine fascination pour les sublimes clichés qui sont partagés lors de ces concours sur la nature, dont beaucoup cherchent à montrer la richesse de la faune et de la flore avec lesquelles nous cohabitons.
Nature Photographer of the Year
Aujourd’hui, je te propose de découvrir les images qui ont été élues lauréates par le jury du concours Nature Photographer of the Year pour cette année 2023. Et je peux te dire que la compétition a été vive puisque, au total, près de 21’500 photos étaient en lice, dans 13 catégories différentes.
LA photo nature de l’année 2023
C’est la photographe Jacquie Matechuk qui a remporté le prestigieux titre de cette édition du Nature Photographer of the Year avec son cliché He Looks to the Heavens, représentant un ours à lunettes perché sur un arbre centenaire, au cœur de la forêt équatorienne. Elle concourrait dans la catégorie Mammifères.
© Jacquie Matechuk
Les oiseaux
Après ce bel ursidé, c’est vers une toute autre catégorie animale que nous nous envolons, celle des oiseaux. Dans cette thématique, ce sont les jeux d’ombres et de lumière de Hermis Valiyandiyil qui ont su convaincre le jury, avec sa photographie Dawn’s Whispers: Graceful Hoopoe Silhouette at Sunrise qui nous permet d’apercevoir une huppe fasciée tenant dans son bec une proie.
© Hermis Valiyandiyil
Autres animaux
On continue avec la mise en avant de la faune, avec un cliché qui respire le froid mais qui nous présente un surprenant bouquet de champignons, dont l’apparence ferait presque penser aux bois d’un cerf, sur lequel est venu s’accrocher un bombyx du peuplier. L’image December moth est une création du photographe Imre Potyó.
© Imre Potyó
Plantes et champignons
C’est une œuvre tout en couleur qui a reçu les louanges dans cette catégorie, Star Spangled de David Maitland. Au-delà de ses contrastes colorimétriques saisissants, c’est le phénomène de la photosynthèse des plantes qui se dévoile sous nos yeux.
© David Maitland
Paysages
Dans la continuité des réactions de la nature, la calotte glaciaire immortalisée par Thomas Vijayan ne peut que nous laisser bouche bée. D’une part par l’effet hypnotique de cette cascade surréaliste mais également par la conscience de l’importance du phénomène de fonte des glaces.
© Thomas Vijayan
Monde sous-marin
Il y a des créatures qui vivent dans les profondeurs des fonds marins dont on ignore encore l’existence, et c’est grâce à des artistes comme Renee Capozzola, notamment, que l’on peut avoir la chance de les apercevoir. Ainsi, nous découvrons une argonaute-voilier qui s’est accrochée à une méduse, au cœur des eaux philippines.
© Renee Capozzola
Art de la nature
Pas facile de comprendre ce qui se cache derrière le cliché Fields of Dreams de J Fritz Rumpf, mais c’est justement là la beauté de l’image. Chacun y verra ce qui lui parle mais c’est en réalité la partie intérieur d’une tête de champignon !
© J Fritz Rumpf
Humains et Nature
L’inexploré a souvent tendance à produire un intérêt spécifique chez les gens, et surtout chez les artistes. Ainsi, une 2e photo mettant à l’honneur les créatures des profondeurs a été couronnée dans la catégorie Humains et Nature. C’est le cliché The Sad Poncho de XJ Toh, qui met également en évidence la pollution plastique dans les espaces aquatiques.
© XJ Toh
Noir et blanc
On continue à flotter dans les longueurs aquatiques, avec cette image en noir et blanc qui s’apparenterait presque à une peinture. Cette pépite est une œuvre du photographe Jodi Frediani.
© Jodi Frediani
Portraits d’animaux
Encore une image bluffante offerte, cette fois-ci, par Jonathan Lhoir. La douceur d’un flamant rose, contrastée par la noirceur de la boue de l’eau dans laquelle il est allé boire.
© Jonathan Lhoir
Nature De Lage landen
Etant donné l’origine néerlandaise du concours Nature Photographer of the Year, il est tout naturel qu’une catégorie soit dédiée aux paysages du coin. C’est Alex Pansier et son incroyable pic noir qui se hissent en tête du podium.
© Alex Pansier
Jeune photographe
Une image qui paraît toute simple mais qui en réalité a nécessité de faire preuve de beaucoup de patience et surtout de bien avoir en tête le résultat escompté. Ainsi, se caractérise Walk on the hill de Őrsi Ákos.
© Őrsi Ákos
Portfolio
On termine les images lauréates avec la série Balam, the endangered king of the Mayan jungle de Fernando Constantino Martínez Belmar, qui présente toute la grandeur du jaguar dans son milieu naturel, mais également en exploration dans des lieux urbains, à la recherche de nourriture. Un témoignage des dangers qui menacent l’espère d’extinction.
© Fernando Constantino Martínez Belmar