Choisissez votre radio
Connect with us

Les casse-têtes de Captain Toad


Gaming

Les casse-têtes de Captain Toad

Les casse-têtes de Captain Toad

Captain Toad: Treasure Tracker, un jeu de Plateformes et de Puzzle signé Nintendo. Il sort simultanément sur les deux consoles actuelles du fabriquant japonais: Nintendo Switch et Nintendo 3DS. Il s’agit d’un portage de la version WiiU. Captain Toad:Treasure Tracker est sorti le vendredi 13 juillet 2018 sur Nintendo Switch. Captain Toad se classe dans la catégorie des jeux de Plateformes et de Puzzle. Il était déjà sorti sur la précédente console de salon de Nintendo, la WiiU. A l’occasion de sa sortie sur la Switch, plusieurs nouveautés ont étés rajoutées: des niveaux spéciaux issus de Super Mario Odyssey. Des niveaux totalement inédits et qui sont donc exclusifs à cette version Nintendo Switch.

Mais ce n’est pas tout, parmi les nouveautés de cette version Switch, il y a également la possibilité pour les joueurs de jouer en mode Co-op. En effet, alors que le premier joueur prend le contrôle de Toad, on peut passer une deuxième manette à un ami, qui sera quant à lui, chargé d’assister le premier joueur. Il pourra lui venir en aide avec des actions de soutien, comme par exemple en effectuant un tir de couverture qui envoie des navets!

Captain Toad: Treasure Tracker est un PEGI 7. Autrement dit, il est recommandé à tous à partir de l’âge de 7 ans. Le jeu sort également dans une version Nintendo 3DS. D’ailleurs, la version 3DS est compatible avec la 3D stéréoscopique et l’écran tactile.

La toute première version de Captain Toad était sortie sur WiiU. C’était au tout début de l’année 2015. 3 années se sont écoulées, et maintenant, le jeu ressort cette fois-ci sur deux consoles simultanément: Nintendo Switch et Nintendo 3DS.

La particularité de cette nouvelle version, c’est qu’elle inclut des niveaux qui n’existaient pas sur la version WiiU. Ces niveaux sont inspirés d’un jeu à grand succès: Super Mario Odyssey, qui lui aussi est sorti sur Nintendo Switch. C’était en octobre de l’année dernière. Parmi les mondes inspirés de Mario Odyssey, il y a, entres autres, la ville de New Donk City.

D’entrée de jeu, il semblerait qu’un réel effort d’optimisation a été effectué. Alors que la version sur WiiU «pesait» 1,9 Giga. On apprend sur la page du jeu sur le Nintendo E-Shop que la version Switch ne requiert que 1,4 Giga d’espace. Et c’est d’autant plus troublant, puisque le jeu comporte des niveaux supplémentaires!

Captain Toad est un jeu sympathique. Haut en couleurs. Il est certain que l’univers cartoonesque va plaire au plus grand nombre, mais surtout aux plus jeunes joueurs. A l’instar de la plupart des jeux Mario, l’objectif est de récupérer des étoiles. Et cela, après avoir parcouru un niveau en 3d, fait de plateforme et après avoir résolu un puzzle, qui occupe et englobe la totalité du niveau. En fait, l’intégralité du niveau, c’est le puzzle en soi. Il faut faire preuve d’astuce et d’ingéniosité pour naviguer à travers le niveau afin de réussir à le résoudre.

Tout l’univers de Nintendo est représenté. On peut récolter des pièces d’or. On affronte des plantes piranhas. Et puis, on doit aussi récupérer des étoiles.

La musique est charmante. Et là-aussi, il est évident qu’elle va plaire notamment aux plus jeunes.

Les niveaux sont de type «Bac à sable». Ils sont très variés et sont inspirés des «Hakoniwas», les jardins japonais en boîte. Chaque monde est très riche, et très stimulant. On prend un réel plaisir à les parcourir et les découvrir.

On peut également jouer en mode «écran tactile». Mais pour cela, il faudra évidemment retirer la Nintendo Switch de son Dock.

Au premier abord, on pourrait penser que Captain Toad est un jeu destiné aux enfants. C’est vrai que l’univers est cartoonesque, voire enfantin. Mais à y regarder de plus près, ce sont de vraies énigmes et de vrais casse-têtes qui sont proposés au joueur. Il y a tout de même du challenge.  Et c’est en cela que le jeu devrait plaire à un plus large public que celui auquel on pourrait penser à la base.

Les phases de jeu de plateformes sont intimement liées aux phases de jeu de puzzle. Cela veut dire que tout le niveau est une sorte de casse-tête à résoudre. Les phases de Plateformer interviennent tout au long de la résolution des énigmes. Pour jouer, on se déplace dans un niveau, et il faut réussir à aller au bout de celui-ci pour récupérer une étoile. Lorsque l’on se déplace, c’est le jeu de plateformes qui est prépondérant. Mais lorsque l’on cherche une solution pour trouver la manière dont on va arriver au but, à ce moment-là, c’est le mode puzzle qui prend le relais. Comme je le disais, plateformes et puzzle sont entre-mêlés. Et c’est là, toute la subtilité de ce jeu.


Pour achever complètement un niveau, il ne suffit pas simplement de trouver le chemin de la sortie. Il faut aussi au passage récupérer des objets. Dans chaque niveau, il y a plusieurs objets particuliers à collecter. Et la façon dont on s’y prend pour accéder à ce objets à lui aussi son importance. Il faudra parfois se creuser un petit peu la tête. C’est là-aussi que réside le challenge.

On peut terminer un niveau de manière normale. Mais on peut aussi le refaire en acceptant de s’imposer des contraintes. Pour augmenter encore un peu plus la difficulté, on peut donc aussi tenter de terminer le niveau avec la contrainte qui nous a été imposée.

Et lorsque l’on croit que l’on a fini, il y’en a encore. Une fois que l’on pense avoir complété intégralement un niveau. On a la possibilité de retourner au sein de celui-ci afin d’essayer de retrouver un petit personnage qui s’est caché dans le décor. Il s’agit là d’un petit jeu de cache-cache. Et ce n’est pas si évident que ça de retrouver le personnage tant convoité. Ceux qui aiment les défis sont servis!

Captain Toad a un côté addictif. Non seulement, on n’a pas envie de lâcher la manette avant d’avoir trouvé la solution à l’énigme que l’on est en train de résoudre. Non seulement, on n’hésite pas à recommencer plusieurs fois un niveau lorsque l’on commet des erreurs. Et même quand on n’y joue pas, on repense encore au jeu. C’est en ça qu’il y a un léger aspect addictif au jeu. Et ça, c’est la preuve que c’est un bon jeu.

Captain Toad: Treasure Tracker, une valeur sûre à mettre entre toutes les mains. Le jeu est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch et Nintendo 3DS. Plus d’infos sur le site officiel de Nintendo:

https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Captain-Toad-Treasure-Tracker-1348071.html

Je vous laisse avec la bande-annonce du jeu.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X