Choisissez votre radio
Connect with us

Louez des jeux gratuitement!


Gaming

Louez des jeux gratuitement!

Louez des jeux gratuitement!

Grande nouveauté à la Bibliothèque de la Cité à Genève: Dès le 10 mars, il sera possible d’emprunter des Jeux Vidéos. Désormais, vous pouvez vous rendre à «L’Espace Le 4ème», situé, comme son nom l’indique, au 4ème étage de cette bibliothèque genevoise pour louer des jeux. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est totalement gratuit! Une excellente initiative de la part de la Ville de Genève, qui risque fortement de plaire aux Gamers!

C’est une info à côté de laquelle, on ne pouvait pas se permettre de passer. Les bibliothèques municipales de Genève plongent les pieds joints dans l’ère du numérique.

Tester un jeu avant de l’acheter

Cette idée de proposer gratuitement des jeux vidéos en location a vraiment de quoi ravir les joueurs. Car en louant un jeu durant 28 jours, cela permet de le tester. De voir si le jeu est bon. S’il nous plaît. S’il vaut la peine d’investir une certaine somme pour se le procurer. Avoir la possibilité de tester un jeu avant de l’acheter définitivement, c’est l’assurance que ce jeu nous plaira. Et ainsi, éviter d’engendrer de frais inutiles. Car quoi de plus rageant que de dépenser une soixantaine de francs, et se retrouver avec un jeu qui ne nous plaît pas, et qui finira par prendre la poussière sur une étagère.

Idéal pour les budgets limités

Cette nouvelle offre de la Bibliothèque de la Cité est également une très bonne idée pour celles et ceux qui ont un budget limité. C’est la possibilité de pouvoir jouer à des tonnes et des tonnes de jeux. D’en faire le tour, de les éplucher à fond. Et une fois qu’on les a décortiqués de fond en comble, passer à autre chose. Et tout cela, sans dépenser un seul centime.

Les sélections sont faites par les bibliothécaires eux-mêmes. Des jeux qui seront disponibles à la fois sur consoles (Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Nintendo 3DS), et à la fois sur tablette. Le catalogue (disponible en ligne à l’adresse suivante: https://collectionsbmu.ville-ge.ch/Zones2/ ) compte déjà plus de 350 jeux. L’emprunt est gratuit, d’une durée de 28 jours, et est ouvert à tous les résidents du Canton de Genève. Il faut également savoir que les normes PEGI seront respectées. Autrement dit, la Bibliothèque de la Cité ne permettra pas à des enfants, de louer des jeux réservés aux plus de 18 ans. Et ça, c’est vraiment une très bonne chose!

Bibliothèque de la Cité

Des sélections thématiques

Outre l’emprunt, il est également possible de venir au sein de cet «Espace Le 4ème», tout simplement pour jouer à des jeux vidéos, soit sur console, soit sur tablette. Deux roses géantes accueillent les visiteurs, avec des postes et des jeux choisis selon un thème. Les thèmes se renouvellent tous les quinze jours. Le premier de ces thèmes est consacré à l’univers de la construction. Et parmi les prochains thèmes, il y aura notamment le Vertige ou encore l’exploration des mondes imaginaires.

Et ce n‘est pas tout!

Cet «Espace Le 4ème» ne sera pas uniquement dédié au monde du Jeu Vidéo, mais sera également consacré à l’univers de la culture numérique dans son ensemble. L’objectif de cet espace est de sensibiliser, vulgariser et démocratiser le numérique, au sens large. De mettre en valeur toutes les ressources du numérique. Vous aurez, en plus de la possibilité d’emprunter des jeux, le loisir de partir à la découverte de milliers de journaux et magazines en ligne et sur papier (Par exemple: The Game, Canard PC, JV Le Mag, ou encore 01Net).

La bibliothèque propose aussi des logiciels de formation, des applications pour les enfants. Vous pourrez aussi apprendre à utiliser une liseuse, c’est-à-dire, une sorte de tablette permettant de lire des livres électroniques (E-Book). Vous pourrez aussi apprendre à programmer un robot. Idéal pour les férus de robotique. Des ateliers d’auto-formation seront proposés, avec comme but la sensibilisation des novices. Des ateliers pensés comme inter-générationnels, car ils s’adressent à la fois aux parents, aux enfants et aux grands-parents. Mais aussi des ateliers métiers, en partenariat avec d’autres acteurs du domaine, et cela afin de susciter des vocations. Il sera également possible de rechercher de l’information en ligne, rédiger un article sur Wikipédia, et même créer une bande-dessinée numérique. Et puis, des conférences seront organisées, par exemple sur le thème de la sécurité sur le net.

Bien entendu, toutes ces activités sont entièrement gratuites. En gros, c’est un espace qui fait la part belle aux nouvelles technologies. Un seul mot d’ordre: explorer et expérimenter les nouveaux outils d’accès à la connaissance, de co-création et de loisirs. Véritablement un lieu d’échange qui met en avant tous les bienfaits du 3ème millénaire.

Borne InterroGE

Une borne InterroGE est également présente au sein de cet univers consacré au numérique. InterroGE, c’est une plateforme de questions/réponses assurées par l’ensemble des bibliothèques genevoises. C’est un service de questions/réponses en ligne. Toutes les bibliothèques, et même celles qui ne sont pas estampillées «Bibliothèques municipales» participent au projet. Chacun peut poser une question, et ce quelque soit le thème. Et ensuite, les bibliothécaires eux-mêmes apportent une réponse. Le tout en 72 heures chrono! Et jamais, les bibliothécaires n’ont été pris de court, ils ont toujours réussi à respecter ce délai, et apporter une réponse aux questions des internautes. Ce service est particulièrement important de nos jours, afin d’obtenir des réponses de qualité et surtout des réponses fiables. La mission d’InterroGE n’est pas de mâcher le travail, mais de faire apprendre à chercher l’information au bon endroit. La borne présente au 4ème étage de la Bibliothèque de la Cité est également accessible via cette adresse: interroGE.ch

InterroGE

Une grande journée portes ouvertes

C’est le samedi 10 mars que débutera officiellement la possibilité d’emprunter des Jeux Vidéos dans ce temple de la culture qu’est la Bibliothèque de la Cité. Et d’ailleurs, tout un étage sera réservé aux cultures numériques. Très sobrement intitulé «Espace Le 4ème», il proposera également des activités en lien avec le domaine du Digital lors d’une grande journée Portes Ouvertes qui attend les visiteurs ce samedi 10 mars. Un jour d’inauguration qui va mettre les petits plats dans les grands avec différentes activités ludiques qui seront proposées, et notamment, la présentation d’un jeu suisse.

splash blast panic

Un jeu vidéo «made in CH»

Lors de cette inauguration officielle du «4ème», vous pourrez entre autres, assister à une conférence de présentation du jeu «Splash Blast Panic» et participer ensuite à un tournoi sur ce même jeu. «Splash Blast Panic» est un jeu entièrement développé en Suisse, par l’équipe de la Team Kwa Kwa. Un des membres de ce studio indépendant, Elias Farhan sera, d’ailleurs présent à Genève pour une conférence. Lors de cet événement, il nous expliquera comment ce jeu helvétique a été développé, quelles difficultés la Team a rencontré lors du processus de développement, et Elias répondra également à toutes les questions que vous vous posez concernant la création d’un jeu vidéo.

Elias Farhan

Un programme riche

Le programme de la journée d’inauguration sera très riche. Il y aura un nombre important d’animations qui sera proposé. On l’a dit une conférence qui va nous présenter l’univers de la création et du développement d’un jeu. Mais pas seulement. Il y aura aussi des contes numériques destinés aux enfants entre 2 et 6 ans, et proposés par Vi Indigaïa. Du mapping sur les murs. Des ateliers de robotique pour ceux âgés entre 5 et 12 ans, offerts par Futurekids. Une rencontre avec le Youtubeur Carmine, qui nous parlera de sa chaîne «Dans la vie de Carmine». Egalement, un atelier participatif pour découvrir l’animation numérique, animé par Laurent Novac et Camille de Dieu du Studio Z1. Et pour couronner le tout, la possibilité de manger un bout, avec un buffet de circonstance: un buffet Geek!

La location gratuite de Jeux Vidéos sera accessible dès le 10 mars, à l’occasion de la journée portes ouvertes et de l’inauguration de «l’Espace Le 4ème», de 10h à 18h, à la Bibliothèque de la Cité, 5 place des Trois-Perdrix à Genève. Toutes les infos sur http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X