Choisissez votre radio
Connect with us

Du jeu vidéo… en carton !


console-nintendo-labo

Gaming

Du jeu vidéo… en carton !

Du jeu vidéo… en carton !

C’est LA nouvelle qui a secoué le monde du jeu vidéo cette semaine. Une news qui a fait s’affoler « le monde de l’Internet ».

Depuis, toute l’industrie du gaming est en ébullition. Nintendo a annoncé une toute nouvelle manière de jouer aux jeux vidéo, grâce à du carton. Et oui, vous avez bien lu, le carton, c’est la matière première des nouveaux accessoires pour Nintendo Switch, Nintendo Labo. Des plaquettes de cartons prédécoupées, à monter soi-même, c’est la nouvelle lubie du géant japonais du jeu vidéo.

nintendo-labo-console-en-carton

Le plastique, c’est fantastique, mais le carton, c’est bon pour l’environnement !

La Nintendo Labo, nouvelle console de la marque est un jouet de construction à assembler soi-même avant de pouvoir l’utiliser. Un peu comme on le ferait avec des Lego. Sauf que là, point de plastique, tout est en carton… Ce qui, au fond, n’est pas plus mal pour l’environnement, puisque, non seulement, c’est recyclable, mais c’est également fabriqué à partir de matières recyclées.

Devenir totalement Maître du jeu

Une fois les modèles construits, on insère la manette ainsi que la console de jeu, au sein même de la construction en carton. Et c’est là que la magie opère… On joue à des mini-jeux, directement avec les objets en cartons que l’on a fabriqués nous-même…

Les différents modèles du Nintendo Labo

Nintendo Labo, c’est le nom de ces nouveaux accessoires prévus pour la Nintendo Switch. Il y a la canne à pêche. Une fois montée, elle permet de jouer à un mini-jeu de pêche. Les capteurs qui se trouvent dans la manette (elle-même insérée au sein de la construction) permettent de détecter les mouvements de cette canne à pêche « virtuelle » et ainsi pêcher, comme si on était vraiment au bord d’une étendue d’eau.

nouvelle-console-nintendo

Une voiture télécommandée et un piano magique

Il y a également, la voiture télécommandée, qui quant à elle fonctionne, grâce aux vibrations HD des manettes de la Switch. Le HD Rumble, c’est cette nouvelle fonctionnalité de la dernière console de Nintendo. Pour l’instant, les applications de ce Gimmick étaient plutôt limitées, mais avec cette nouvelle manière de jouer, ces vibrations HD prennent un nouveau sens… Tout comme la caméra infrarouge qui est installée sur chacun des Joy-Cons droits. Grâce à ce capteur infrarouge, de nouvelles possibilités de jeux émergent. Et notamment, grâce au Piano en carton. Chaque fois qu’une touche sera pressée, le capteur va détecter, de quelle note il s’agit, et va la reproduire directement sur la console.

Devenir un Robot

Il y a aussi, le sac-à-dos « Robot ». Alors, là, il s’agit de construire tout un mécanisme incorporé à un sac-à-dos. Une fois ce mécanisme achevé, il devient possible de prendre le contrôle d’un Robot, directement grâce à ses mouvements de bras et de jambes. Cela ressemble un peu à de la Réalité Virtuelle, mais sans casque, simplement à l’aide de quelques accessoires en carton, et de 2 bouts de ficelles.

Il sera également possible de fabriquer soi-même une petite maison en carton, et d’interagir avec.

Stimulation de la créativité

La créativité est de mise, puisque chaque objet sera personnalisable, avec des feutres, des autocollants, et des pochoirs. De quoi, vraiment stimuler l’imagination des enfants. Parce que oui, il ne faut pas se le cacher, ces nouveaux jouets de construction seront avant tout destinés aux enfants. Et dans un second temps, pourquoi pas aussi, à ceux qui sont restés des enfants dans l’âme.

Des réactions mitigées

Les réactions dans le monde du jeu vidéo sont vraiment partagées. Il y a ceux qui trouvent cette idée vraiment géniale et qui ont hâte. Et puis, d’un autre côté, il y a les joueurs un peu plus « hardcore » qui s’attendaient à une annonce un peu plus croustillante. Quand on pense qu’on attend toujours des nouvelles du nouveau Metroïd, ainsi que du nouveau Pokémon, je peux comprendre que certains Gamers soient restés un peu sur leur faim.

Mais il faut penser aux plus jeunes. C’est ce que fait Nintendo avec cette manière de jouer totalement inédite. Sortie prévue du Nintendo Labo : au mois d’avril. Les précommandes sont ouvertes. Et d’après les premiers chiffres, il s’agit déjà un succès pour la firme japonaise.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X