Choisissez votre radio
Connect with us

Vote For Me, un jeu sur mobile créé en Suisse!


Gaming

Vote For Me, un jeu sur mobile créé en Suisse!

Vote For Me, un jeu sur mobile créé en Suisse!

Aujourd’hui, nous vous présentons un jeu vidéo entièrement créé en Suisse, et plus précisément à Vevey. Rencontre avec l’un des développeurs du jeu sur mobile Vote For Me. Un jeu totalement gratuit, disponible sur iOS et sur Androïd.
Interview avec Benjamin VURLOD, Interactive Media Designer chez Digital Kingdom, le studio qui a créé Vote For Me.

Dikran AVAKIAN: Est-ce que Vote For Me est un jeu qui a été créé à l’occasion des élections américaines?

Benjamin VURLOD: Oui! A la base, il y avait effectivement une intention d’être dans cette thématiques des élections américaines. De pouvoir rebondir sur cette actualité, car c’était des élections qui nous faisait beaucoup rire! Du coup, cela a été l’occasion de sortir quelque chose là-autour.

D.A: Dans ce jeu, on peut entre guillemet «tricher», «corrompre»,«trafiquer» les votes. On n’est pas vraiment honnête dans ce jeu?

B.V: Effectivement, l’idée c’était que quand les votants viennent, on est toujours dans le vote manuel. On vient mettre sa carte de vote dedans. Glisser avec son doigt vers le haut pour pousser la carte dans la machine de vote. Ou glisser le doigt vers le bas, pour essayer de la retirer. Potentiellement, on va essayer d’influencer les votes. Et on a donc plusieurs cabines de votes. Et on va jouer simultanément sur plusieurs cabines. Et plus, il y a de cabines, plus le jeu est un stressant. Donc, c’était un peu l’idée du projet.

C’est un jeu tactile. Cela veut dire qu’avec les doigts, on va pousser pousser de plus en plus de votes pour notre parti. Et puis essayer de faire en sorte que les votes pour le camp adverses soient éliminés.

Oui, c’est un peu ça. Plus on va pousser de votes qui sont du parti que l’on a choisi, plus on va faire monter une jauge. Et à un moment donné, cette jauge, elle va être au maximum. On va pouvoir ainsi déclencher une sorte de machine hyperactive. Et du coup, à chaque fois que l’on insérera une bonne carte dedans, les points augmentent, et des confettis apparaissent. On a joué un petit peu sur le Juice du jeu. Et pour cela, ça fonctionne assez bien. Il fonctionne moins bien pour d’autres parties. On en discutera peut-être après, mais voilà.

C’est un jeu de rapidité, de dextérité…

Oui, je pense que c’est un jeu où il faut être partout en même temps. L’écran ne montre que 3 urnes au maximum. Et ensuite, on peut déplacer l’écran à droite ou à gauche. Donc, on joue un petit peu de manière gauche/droite, en passant d’une urne à l’autre, et puis haut/bas pour passer les cartes dans les machines, ou bien les repousser.

Lorsque j’ai commencé le jeu, je ne savais même pas que l’on pouvait aller à droite et à gauche…

Au début, tu ne commences qu’avec une seule urne. Ensuite, trois. Et effectivement, en fonction de tes grades, quand tu évolues dans le système politique américain, tu deviens sénateur, grand électeur, etc… Tu peux donc jouer sur plusieurs urnes en même temps. Et ainsi, mécaniquement faire plus de points.

Est-ce que c’est un jeu qui a été créé pour les chats? Avez-vous déjà vu des chats jouer à Vote For Me?

(Rires) Alors, on n’a jamais vu de chat jouer à Vote For Me. Je pense que cela leur aurait bien plu, parce que j’imagine bien les chats gratter sur les écrans comme ça. Donc, oui, pourquoi pas, effectivement.

Le but de Vote For Me, c’est de devenir le Maître du monde, ou en tout cas, le Maître de ces élections, et donc, le Maître des USA…

Oui, c’était un peu l’idée. On dit souvent que lorsque l’on est président du monde libre, président des Etats-Unis, on est président de la Terre. Nous on voulait un peu se marrer par rapport à cela. Et puis, je crois que de ce point de vue là, le jeu est sympa.

Il y avait quelques aspects un peu moins positifs? Quel est ce revers de la médaille dont tu voulais nous parler?

Le revers de la médaille, c’est que en apparence le projet est plutôt Polish. On était très content des visuels, du jeu, de la qualité, de sa robustesse. Cela veut dire qu’il n’y a pas de Bugs techniques. On a fait pas mal de choses au niveau des serveurs pour calculer les scores, on peut calculer les scores, on peut avoir du Live Score sur un ensemble de joueurs par rapports aux Etats. En fait, on a mis pas mal de structures qui fonctionnent bien autour du jeu. La musique est aussi très sympa. Ca nous rappelle un peu Les Simpson. Je pense que le jeu a un bel univers. Par contre, sur un projet, il y a un Lead qui se fait de manière naturelle. C’est quelque chose, que nous avons décidé après la création de Vote For Me. Dans le sens, où Vote For Me, tout le monde travaillait un peu pour chacun, et tout le monde bossait un peu pour personne. Donc, c’est resté pendant un bon moment un espèce de projet flottant, sans vraiment un coeur de jeu qui fait que le jeu est fun, et que l’on a envie d’y rejouer. Finalement, je pense que c’est un jeu dans lequel on peut se lasser assez vite. Et puis, ça c’est quelque chose qui est hyper important. Le jeu est beau de l’extérieur, mais nous, ce n’est pas notre plus grande réussite en termes de Games Design.

Vous pensez peut-être à des améliorations? A une version 2.0?

L’idée c’était de le faire en 5 ou 6 mois, avec une production splitée. Nous n’étions pas à 100% dessus. Le but était de terminer le projet dans les temps, et de faire assez vite.

Coller à l’actualité…

Exactement, on voulait le sortir durant l’été. Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet à un moment donné. Mais on arrivait un peu à saturation, on en avait juste un peu marre. C’était un One Shot.

C’est un jeu qui a une assez longue durée de vie, puisqu’il y a un nombre incroyable de niveaux. Un nombre incroyable d’Etats. Tous les Etats américains sont représentés. Donc, le temps que l’on joue dans tous les Etats, il y a vraiment de quoi faire dans Vote For Me…

Oui, il y a de quoi faire, effectivement. Il y a aussi tout le système qui est mis en place pour le faire, avec une quarantaine d’Etats, ainsi que des médailles par Etat. Comme je te le disais avant, puisqu’on a pas vraiment une prise de risque dans une seule partie, ce qui fait que l’on va rejouer un petit moment pour… Peut-être que les gros collectionneurs, les Gamers qui aiment collectionner vont peut-être patienter un petit peu plus, ou tester un peu plus. Mais on a une espèce de fausse progression. Donc, le jeu aurait pu avoir une très belle profondeur, malheureusement on l’a un petit peu saboté, en ayant pas forcément un coeur de jeu assez solide. On s’en était rendu compte, mais on avait pas envie de refaire le travail.

Vous êtes assez contents de la musique de Vote For Me?

Oui, elle colle bien dans l’univers que l’on avait mis en place. Une musique calme qui va devenir de plus en plus stressante, en fonction des succès ou des échecs dans la partie.

Comment cela se fait-il que l’on peut changer en cours de jeu, le parti pour lequel on se présente?

Typiquement, on ne voulait pas que quelqu’un qui a joué une cinquantaine de parties, qui décide tout d’un coup de changer de parti, doive recommencer à zéro.

Le jeu est gratuit, mais il y a tout de même la possibilité de payer pour améliorer sa progression…

Oui, c’est ça. Au début, le jeu était gratuit. Et on a rajouté la possibilité d’acheter des points. Aux Etats-Unis, les élections, c’est bien monétisé. C’est quand même pas mal trusté par l’argent. Donc, on s’est dit, que l’on allait faire un jeu dans lequel il est possible de payer pour gagner plus. Cela va bien dans le système, en l’occurrence. On essaie de faire en sorte que cela soit pas trop visible, que cela passe dans le jeu. Qu’un joueur qui veut payer un peu moins, puisse quand même avancer. Etant donné que c’est politique, nous avons décidé que plus tu as d’argent, plus tu vas loin.

Benjamin VURLOD, Interactive Media Designer chez Digital Kingdom, merci infiniment. Vote For Me est téléchargeable gratuitement sur iOS et sur Androïd. Plus d’infos sur http://www.DigitalKingdom.ch

Pour télécharger gratuitement le jeu sur iOS: https://itunes.apple.com/us/app/vote-for-me-2016/id1113935020

Pour télécharger gratuitement le jeu sur Androïd: https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.digitalkingdom.voteforme

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X