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Comment lutter contre le blues du retour des vacances ?


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Comment lutter contre le blues du retour des vacances ?

Comment lutter contre le blues du retour des vacances ?

Vous êtes parti en vacances au mois de juillet et vous êtes de retour au travail après plusieurs jours voire plusieurs semaines de pause estivale ? Un moment souvent difficile à vivre.

Pendant que tous vos collègues sont en train actuellement de faire des photos au bord de la mer avant de les partager sur les réseaux sociaux, on fait le point ensemble sur les méthodes à adopter pour ne pas attraper « le blues du retour de vacances » !

CONSEIL 1 : Attaquez-vous d’entrée aux tâches rébarbatives !

Autant s’attaquer au plus dur tout de suite, même si on aimerait accomplir les tâches les plus faciles et les plus plaisantes d’abord.

L’idée est la suivante : en se focalisant sur les tâches les plus rébarbatives, on va se mettre dans de meilleures conditions. Sinon, on va accumuler le compliqué et le cerveau va enregistrer que plus vous avancerez dans votre travail, plus vous allez vous atteler à ces tâches désagréables. Tout cela joue sur l’humeur selon les psychologues.

CONSEIL 2 : Offrez-vous un sas de recompression

Pour passer en douceur du farniente aux dossiers, les spécialistes recommandent de se donner trois jours de plus par rapport à la période réelle de retour au travail. Par exemple si vous reprenez le 12 août, dites que vous ne serez disponible qu’à partir du 15 août. Ces 3 jours permettront de traiter tout ce qu’il y a à rattraper, comme les mails. C’est un sas de recompression, pour y aller en douceur !

D’autant que, on va pas se mentir, au moins d’août c’est une période où l’activité est plus calme dans beaucoup d’entreprises.

CONSEIL 3 : Planifier déjà les prochaines vacances

Et oui ! Rien de tel que le retour de vacances pour penser… aux prochaines vacances ! Les recherches montrent que préparer les prochaines vacances sur cette période permet de prolonger les émotions positives des vacances, car on se projette sur du positif. Alors n’hésitez pas à le faire, ça motive et ça fait du bien au moral !

CONSEIL 4 : Se fixer des objectifs réalisables

Attention, la rentrée n’est pas la bonne période pour se fixer de nouveaux objectifs de vie. Il est préférable dans un premier temps de se donner des objectifs réalisables, de court ou moyen terme.
On oublie donc la future demande en mariage, le déménagement et on s’oriente plus sur des objectifs tout à fait faisables comme manger sainement, lire davantage ou faire plus de sport…

CONSEIL 5 : Prolonger les petits plaisirs mais pas trop !

La tentation est grande de prolonger à la rentrée les petits plaisirs des vacances pour « atterrir » en douceur. Mais attention aux dérives ! On peut, par exemple, se faire des petits plaisirs de temps en temps, comme continuer de prendre l’apéro ou se coucher plus tard pour regarder une série… Mais on se crée une habitude en trois semaines, donc attention à ne pas se créer une mauvaise habitude.

Vous êtes maintenant parés pour attaquer la reprise sereinement !
Et pour ne pas croiser les photos de vacances des collègues pendant cette fin de mois d’Août, évitez les réseaux sociaux, sauf ceux de One FM car nous, nous sommes là, même pendant vos vacances 😉

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