Choisissez votre radio
Connect with us

Dix mots que l’on a découvert en 2020 !


Insolite

Dix mots que l’on a découvert en 2020 !

Dix mots que l’on a découvert en 2020 !

On ne cesse de le répéter, 2020 a été une année bien particulière. Beaucoup de nos habitudes aujourd’hui seraient totalement incompréhensibles pour quelqu’un qui vit en 2019. Et parmi celles-ci, des phrases, expressions ou même des mots que nous utilisons quotidiennement fin 2020 mais que nous n’avions jamais entendu avant le mois de mars, voire même qui n’existaient pas !

Retour sur dix mots qu’on n’avait jamais utilisés avant 2020 et qui résument l’année à eux seuls !

1. Covidé

Définition. Qui a la covid-19.

Se dit d’une personne contaminée par le virus. Ce mot est complètement inventé parce qu’on adore transformer les noms en adjectifs et parce que c’est beaucoup plus rapide que de dire « malade de la Covid-19 ». Surtout qu’on n’arrive toujours pas à savoir si on doit dire la Covid-19 ou le Covid-19…

 

2. Déconfinement

Définition. arrêt, fin d’un confinement.

On n’était déjà pas très familiers avec le mot confinement mais alors « déconfinement »… Le mot n’existe pas dans la langue française, on devrait dire « sortie de confinement » mais c’est moins pratique. Dans la même catégorie, nous avons également « reconfinement » pour désigner le retour à un état de confinement après une période de « déconfinement » ou encore « semi-confinement » qu’on connait bien en Suisse.

 

3. Cluster

Définition. Dans le cas d’une épidémie, le cluster correspond à un « foyer de contagion ».

Cet anglicisme a envahi notre quotidien et est devenu notre plus grande peur: on angoisse de créer un cluster après une réunion familiale ou entre amis… Personne ne parlait de cluster en Suisse avant l’épidémie de Covid-19, à part dans des milieux très spécifiques.

 

4. Ecouvillon

Définition. Petite brosse pour nettoyer les cavités naturelles ou y faire des prélèvements.

Rien que de prononcer ce mot, on a mal… Avec le test Covid, l’écouvillon est devenu notre pire cauchemar et aucun d’entre nous n’a vraiment envie de se faire chatouiller le cerveau avec.

 

5. Coronanniversaire

Définition. Fêter son anniversaire en temps de covid et donc en visio.

Personne n’a envie de fêter un Coronanniversaire mais malheureusement beaucoup n’ont pas eu le choix en 2020. Nous avons une pensée particulière à ceux qui sont nés entre mars et juin ainsi qu’en novembre en écrivant ce paragraphe.

 

6. Skypéro

Définition. Apéro pris en visioconférence avec tes potes confinés chez eux.

« On se fait un skypéro vendredi soir après le télétravail ? » C’est probablement la phrase la plus prononcée de 2020. Le Skypéro a sauvé notre vie sociale (mais pas notre foie) alors que les bars étaient fermés et les réunions privés limitées.

7. FFP2

Définition. Modèle de masque de protection autofiltrant de type jetable utilisé pour filtrer 94 % des particules en suspension dans l’air.

Personne ne savait ce qu’était un masque FFP2 avant mars mais tout le monde se les arrachait dès qu’on a évoqué leur potentiel protecteur. Au delà des FFP2, porter un masque semblait inconcevable pour la plupart des Occidentaux avant la pandémie. On trouvait même que c’était une habitude bien étrange chez nos voisins asiatiques et aujourd’hui, il fait partie intégrante de notre quotidien.

 

8. Asymptomatique

Définition. Se dit d’une personne qui ne manifeste aucun signe clinique malgré la présence d’une pathologie.

C’est le cauchemar des autorités de santé car sans symptôme, on ne se doute pas que l’on est malade et on peut propager le virus.

 

9. Pangolin

Définition. Mammifère édenté d’Asie et d’Afrique, au corps couvert d’écailles, qui se roule en boule en cas de danger.

Qui savait à quoi ressemblait un pangolin avant le mois de mars ? Personne. Aujourd’hui, ce mammifère d’Asie, en voie de disparition pour cause de braconnage, a probablement sauvé sa peau en provoquant une petite pandémie mondiale.

Bien joué Jean-Michel !

 

10. « C’est pas très Covid »

Définition. Ce dit d’une situation qui ne respecte pas les gestes barrières et/ou les normes sanitaires.

Vous aussi, vous avez ce pote relou qui sort « C’est pas très Covid » à longueur de journée ?

 

Et vous, quels sont les mots et expressions que vous avez commencé à utiliser en 2020 ?

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top