Choisissez votre radio
Connect with us

Angelina Jolie devient conseillère de rédaction du magazine Time


People

Angelina Jolie devient conseillère de rédaction du magazine Time

Angelina Jolie est devenue conseillère de rédaction du magazine Time. Elle publiera tous les mois des articles principalement sur ‘les déplacements des populations, les conflits et les droits de l’homme’.

Angelina Jolie a rejoint l’équipe du magazine Time en tant que conseillère de rédaction. Les articles de l’actrice de 44 ans seront publiés mensuellement sur la plateforme du site. Ses articles se focaliseront principalement sur "les déplacements des populations, les conflits et les droits de l’homme". Angelina a déjà écrit son premier article, qui s’intitule ‘Ce qu’on doit aux réfugies’, qui marque ainsi la Journée mondiale des réfugiés (le 20 juin). Dans cet article elle écrit que les réfugiés devraient être admirés et elle questionne la raison pour laquelle ce mot a une telle connotation négative. La star de ‘Maléfique’ – qui est une envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies depuis 2012 – a écrit : "Aux premiers signes d’un conflit armé, l’action naturelle de l’être humain est de mettre ses enfants à l’abri. Menacés par des bombes, par des crimes de guerre, les gens font leur maximum pour mettre les plus jeunes en sécurité. Ils se mettent en sécurité, loin de la guerre, et souvent ils offrent leur aide pour reconstruire leur pays. Ce sont des qualités que nous devons admirer.

"Pourquoi, donc, le mot réfugié a-t-il désormais une telle connotation négative? Pourquoi les politiciens en campagne promettent-ils de fermer les frontières s’ils sont élus?"

Angelina évoque aussi la différence entre migrants et réfugiés, tout en insistant que les deux doivent être traités de la même manière, et ce "avec dignité."

Elle a écrit : "La distinction entre réfugiés et migrants disparaît et devient politisée. Les réfugiés ont été forcés de quitter leur pays à cause de différentes persécutions, de guerres ou de violences. Les migrants ont choisi de changer de pays, principalement pour améliorer leur vie. Certains leaders utilisent de manière délibérée les termes de réfugiés et migrants, pour créer une situation confuse et hostile. Tout le monde a le droit d’être traité de manière juste et digne, mais on a besoin d’être clair sur la distinction de ces deux mots.

"Selon la loi internationale, ce n’est pas une option d’aider les réfugiés, c’est une obligation. C’est parfaitement possible d’avoir un contrôle sur et juste des frontières, tout en prenant ses responsabilités pour aider les réfugiés."

La star de ‘Tomb Raider’ a appelé à une meilleure diplomatie pour une paix sur le long terme. Elle a révélé que le nombre de gens qui ont été obligés de se déplacer est passé de 40 millions a plus de 70 millions depuis qu’elle a commencé à travailler au Haut-Commissariat des Nations Unies.

Elle a ajouté : "En ce jour de la journée mondiale des réfugiés, il est impossible d’imaginer que chaque pays peut se rétracter derrière ses frontières et juste espérer que le problème restera en dehors. On a besoin de plus de diplomatie. On a besoin de penser à une paix sur le long terme, basée sur de la justice, les droits et la responsabilité pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux. Ce n’est pas une approche douce. C’est le plan d’action le plus difficile qui soit, mais c’est le seul qui fera une différence. La distance entre nous et les réfugiés du passé est plus courte qu’on ne le pense."

En avril, Angelina avait signé un article sur le rôle des femmes afin de promouvoir la paix en Afghanistan.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans People

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top