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Balmain x Barbie : Collection unique & inclusive de haute couture


Barbie x Balmain

Pop Culture

Balmain x Barbie : Collection unique & inclusive de haute couture

Balmain x Barbie : Collection unique & inclusive de haute couture

Les poupées ont toujours fasciné et amusé les enfants, de toute génération. C’est un moyen de les divertir tout en laissant place à l’imagination et à la créativité. Ils peuvent recréer leur quotidien ou faire vivre leurs rêves à des personnages auxquels ils peuvent s’identifier.

Et quand on parle de poupée, comment ne pas parler de la mythique Barbie, la plus célèbre des poupées ? Elle a traversé les générations depuis sa commercialisation en 1959 par la société américaine Mattel Inc. En effet, qui ne se souvient pas avoir joué avec ses Barbie en s’amusant à les habiller et à leur inventer une vie ?

Barbie : Une poupée qui s’adapte toujours à son époque

Au début, très genrée et à l’image unique d’une grande blonde caucasienne aux cheveux longs, Barbie s’est peu à peu transformée. Effectivement, Mattel Inc. a développé petit à petit de nouveaux modèles de Barbie pour une plus grande représentation de la diversité de la population mondiale.

Au-delà de la représentation physique de Barbie, l’entreprise a aussi accentué l’inclusion en n’axant plus exclusivement ses campagnes sur les filles mais aussi sur les garçons, car chaque enfant peut prendre plaisir à jouer avec des poupées.

 Collaboration Barbie x Balmain

Une image qui parle profondément à Balmain

Olivier Rousteing, actuel directeur artistique de talent de la maison française Balmain, est un fervent défenseur de la diversité et de l’inclusion. Il véhicule dans ses collections, à travers des projets audacieux, une mode pour toutes et tous, sans oublier tout de même que Balmain est une maison de luxe.

En plus de son engagement, il a révélé avoir toujours apprécié jouer avec des Barbie quand il était petit, ce qui lui a malheureusement valu de se sentir, d’une certaine manière, rejeté. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’affection, qu’il a annoncé la nouvelle collaboration à laquelle Balmain a participé.

Balmain x Barbie : La pop-culture rencontre la haute couture

Bien que ce ne soit pas la première fois que Barbie se retrouve vêtue par des habits de haute couture, rappelons notamment la garde-robe fabriquée sur-mesure par différents couturier.ère.s de renom à l’occasion des 50 ans de Barbie, ici il s’agit d’une collection exclusive complète. Et pas uniquement pour Barbie mais également pour nous !

En effet, la collection est composée de plus de 50 pièces inédites, taille Barbie et taille humaine, qui rappellent les codes des deux enseignes. Des looks spécialement conçus pour Barbie et pour nous, qui reprennent les classiques et les incontournables de Balmain pour rester dans la continuité de l’identité de la marque, ce qui colle parfaitement à la volonté de Rousteing de perpétuer l’héritage de Balmain tout en s’adaptant à la société actuelle et à ses défis.

Les motifs et coupes signés Balmain sont habillés du logo des deux marques et aux tons dominés par la couleur phare de Barbie, le rose, et ses diverses nuances, ce qui ajoute une touche de nouveauté à cette marque moderne. Vous retrouverez donc un ensemble de vêtements et d’accessoires unisexes pour l’essentiel, de quoi faire fi des stéréotypes.

Avec cette collection, Barbie s’offre des avatars

En plus de la collection de vêtements que vous pourrez retrouver dans les magasins partenaires de Balmain à partir du 13 janvier, une vente aux enchères est organisée.

Effectivement, pour marquer le coup de cette collaboration, 3 avatars de Barbie et Ken vêtus de la collection Balmain ont été imaginés et sont mis en vente sur le site NFT Mattel Creations aujourd’hui, le 11 janvier. Les chanceux.euses acquéreur.euse.s de ces avatars recevront également les versions physiques des pièces couturières pour habiller leurs Barbie.

 

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Même s’il n’est pas sûr que l’on puisse acquérir les versions numériques, pourquoi ne pas acheter un vêtement ou un accessoire pour se mettre réellement dans la peau des poupées qui ont marqué notre enfance ?

En tout cas, c’est une belle preuve que la pop-culture et l’industrie de la mode souhaitent transmettre un message de tolérance et d’acceptation.

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