Choisissez votre radio
Connect with us

Découvre les premières images du bouleversant « Revoir Paris » !


Film Revoir Paris

Cinéma & Séries TV

Découvre les premières images du bouleversant « Revoir Paris » !

Copyright Pathé Distribution

Découvre les premières images du bouleversant « Revoir Paris » !

Les événements qui marquent l’Histoire représentent une véritable source d’inspiration pour les cinéastes. C’est une manière de porter et de raconter des faits marquants au plus grand nombre.

C’est le cas des figures historiques telles que Simone Veil mais aussi des événements tragiques comme les attentats qui ont eu lieu à Paris en novembre 2015.

Raconter l’après-événement

La réalisatrice et scénariste Alice Winocour revient, après son dernier succès Proxima, pour aborder une thématique difficile mais ô combien importante : le choc post-traumatique.

Dans son nouveau film Revoir Paris, elle nous propose de plonger au cœur de l’intimité même des rescapés et des proches des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Cet événement tragique qui a bouleversé le monde a laissé de nombreuses séquelles aux personnes qui l’ont vécu de près. Ce sont ces impacts physiques mais surtout psychologiques qu’Alice Winocour a souhaité mettre au centre de Revoir Paris.

Revoir Paris film

Copyright Pathé Distribution

Les mécanismes internes de protection

Nous sommes toutes et tous différent.e.s dans notre façon de nous protéger des choses qui nous font mal. Bien souvent, nous n’avons même pas conscience des dispositifs que nous mettons en place, puisque la plupart se créent de manière totalement instinctive et inconsciente.

Revoir Paris va se concentrer sur deux personnages principaux qui ont tous les deux vécu cette terrible soirée du 13 novembre, dans une brasserie parisienne. Alors que l’un fêtait joyeusement son anniversaire avec ses proches, l’autre s’y était réfugiée le temps de l’orage, puisqu’elle roulait à moto.

Leur soirée et leur vie va complètement basculer quand des terroristes vont entrer et tirer sur tout ce qui bouge. S’en suit alors une violence extrême, accompagnée de cris et de coups de feu à en glacer le sang.

Les protagonistes se retrouvent 3 mois après le drame et se rendent compte du chemin qu’ils ont pris depuis, pour s’en sortir. Alors que Mia n’arrive pas à se rappeler de cette soirée traumatisante et tente tant bien que mal de recoller les morceaux pour pouvoir avancer, Thomas qui se souvient de tout va lui venir en aide.

Des premières images bouleversantes

Revoir Paris est certainement l’un des films français les plus attendus de cette année. Alors que sa sortie en salle est prévue pour le 7 septembre 2022, Pathé a dévoilé sa bande annonce. Si tu l’as manquée, la voici :

On y découvre le duo Virginie Efira et Benoît Magimel, qui signe sa première collaboration avec Revoir Paris. On comprend tout de suite que le film va nous toucher. Cette bande annonce promet un récit bouleversant qui nous procurera un mélange d’émotions, de la compassion à l’espoir.

Revoir Paris : Au plus proche de la vérité

Pour écrire son long-métrage, en collaboration avec d’autres scénaristes, Alice Winocour est allée au contact des personnes qui ont été touchées par ce drame. Elle a même été concernée de près puisque son propre frère était présent au Bataclan ce soir-là. Il y a survécu et a pu lui témoigner directement ses ressentis.

La grande Virginie Efira a également souhaité être à la hauteur du rôle qui lui a été confié. Pour cela, elle a consulté des professionnel.le.s spécialistes des traumatismes pour mieux comprendre comment l’être humain peut réagir pour se protéger.

Ces éléments laissent supposer que Revoir Paris sera criant de vérité et d’une justesse maîtrisée. Le film a d’ailleurs reçu de nombreuses critiques positives lors de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

Revoir Paris promet d’être une véritable pépite. Qu’en penses-tu ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top