Choisissez votre radio
Connect with us

Découvrez l’émouvant court métrage sur l’autisme à l’école


Les Chaussures de Louis film animation

Cinéma & Séries TV

Découvrez l’émouvant court métrage sur l’autisme à l’école

Découvrez l’émouvant court métrage sur l’autisme à l’école

Le monde cinématographique offre de nombreuses possibilités, que ce soit au niveau visuel ou simplement des sujets travaillés. Beaucoup de réalisateurs en profitent pour faire passer un message et mettre en avant des questions actuelles.

C’est le cas pour le court-métrage Les Chaussures de Louis dont on parle beaucoup en ce moment.

Les Chaussures de Louis : Un court-métrage poignant

Nous avons découvert le court-métrage Les Chaussures de Louis, réalisé par quatre étudiants de l’école du film d’animation 3D MoPA d’Arles. Un film d’animation empreint de poésie et de justesse. Cette œuvre émouvante traite d’une thématique importante, l’autisme et sa manière de l’appréhender.

Constatez par vous-même :

Une volonté de sensibiliser à l’autisme

Avec ce court-métrage, Kayu Leung, Marion Philippe, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc ont souhaité attirer l’attention du public sur l’autisme. Ces 5 minutes d’animation permettent aux grands comme aux plus jeunes d’être à l’écoute des ressentis de Louis et de comprendre un peu mieux les personnes atteintes d’autisme.

En effet, on rencontre Louis, un petit garçon autiste, qui arrive dans une nouvelle classe dans une nouvelle école. La maîtresse l’invite alors à se présenter à ses camarades. Sans filtre, Louis nous explique son quotidien et sa perception du monde. On découvre ses habitudes. Il porte toujours ses mêmes chaussures bleues à scratch sans lesquelles il se sent perdu et qui sont, par conséquent, le fil conducteur de ce film d’animation. On a tous quelque chose qui nous rassure au quotidien, pour lui ce sont ces fameuses chaussures.

Film animation autisme

On découvre aussi ses peurs et son ressenti d’isolement, manifesté par ces moments seuls dans la classe ou le fait qu’on ne voit pas le visage des personnes qui l’entourent. On ressent sa solitude et ses difficultés à s’intégrer.

Un message fort d’inclusion et de tolérance

Pour rendre ce court-métrage fidèle à la réalité, les réalisateur.trice.s se sont basé.e.s sur des témoignages et expériences vécues par des personnes autistes. Cela dans le but de répondre à la question qu’avait posée Josef Schovanec, un philosophe et écrivain français, lors d’une interview au sujet de l’intégration des enfants autistes dans une classe.

La réponse apportée est de laisser la possibilité à l’enfant de s’exprimer pour que ses camarades puissent le comprendre, comprendre ce qu’il ressent et se rendre compte qu’il est unique, comme chacun d’entre eux. Par exemple, chacun.e a ses propres accessoires scolaires et sa manière de ranger son plan de travail. La richesse est dans la diversité et ce qui paraît normal pour l’un.e ne l’est peut-être pas pour toutes et tous.

Le film d’animation se termine sur une note positive et touchante d’intégration et de compréhension.

Les Chaussures de Louis autisme

Un véritable succès mérité

Les Chaussures de Louis a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et a été très bien reçu par le public et les professionnels. Il a obtenu plusieurs prix dont le Golden du Student Academy Award, ce qui lui ouvre, potentiellement, les portes des Oscars 2022. En effet, il est en lice pour être nominé dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation.

Petit conseil, si vous n’avez pas encore regardé cette pépite simple et émouvante, foncez !

Continuer la lecture
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top