Choisissez votre radio
Connect with us

Ouverture inédite d’un lieu sur le thème du Jeu de la Dame !


Blitz Society échecs

Cinéma & Séries TV

Ouverture inédite d’un lieu sur le thème du Jeu de la Dame !

Ouverture inédite d’un lieu sur le thème du Jeu de la Dame !

Les échecs : un jeu historique

S’il est difficile de dater précisément la création des échecs, on attribue communément les débuts de la forme que nous connaissons au VIe siècle, en Inde. Mais beaucoup de légendes circulent et prétendraient en réalité que l’idée a fait son apparition bien plus tôt avec le brahmane Sissa et ses grains de blé.

S’ils ont souvent été associés à un jeu intellectuel destiné à une tranche d’âge plutôt supérieure, ils connaissent un regain d’intérêt à partir de 2008. Mais le véritable buzz vient de la sortie de la série Netflix Le Jeu de la Dame, qui raconte l’histoire de Elisabeth Harmon interprétée par Anya Taloyr-Joy, qui a engendré une réelle popularisation du jeu. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué ce type de phénomène pour la série Squid Game.

Jeu de la Dame échecs

La volonté de démocratiser cet art

Quoi de mieux qu’un bar pour créer un lieu convivial et dépoussiérer ce jeu mythique?

C’est la réflexion que s’est faite Vincent Riff, maître d’échecs habitué des tournois suisses et sélectionneur national des jeunes à la Fédération Suisse des Echecs, qui a permis la conception du projet Blitz Society.

Le projet, qui fait référence à une partie spécifique des échecs qui a la particularité d’imposer un temps de réflexion maximal de quelques minutes à chacun des joueurs (Blitz), a vu jour ce mois-ci.

Mais quel est le concept ?

Et bien c’est un bar à échecs ! Un lieu au cœur de l’élégant quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, dans le 6e arrondissement, inspiré par l’ambiance new-yorkaise

Une invitation à s’amuser en démarrant une partie sur l’une des 25 tables réalisées sur mesure, en partageant une planche apéritive du terroir et en sirotant son verre, sur fond sonore jazzy. L’architecte Sandra Benhamou a créé une atmosphère intimiste et sobre à l’aide d’éléments bruts en bois ou anciens comme le parquet ou les poutres apparentes.

Pour l’inauguration le 15 octobre, les premiers clients ont eu la chance de rencontrer 4 championnes d’échecs venues se confronter et prodiguer leurs conseils techniques aux amateurs du jeu. En effet, Mitra Hejazipour, Sophie Milliet, Lara Armas et Alessia Santeramo, célèbres joueuses d’échecs et détentrices de nombreux titres internationaux, ont répondu présent pour cette ouverture.

Bien que le Blitz Society ne soit pas le premier à proposer des tables de jeux d’échecs à ses clients, il est exclusivement dédié à cet univers et c’est là que se trouve tout le concept !

Un endroit libre d’accès

Les fondateurs ont souhaité créer un lieu ouvert à tous, pas de carte de membre en vue ! Que vous soyez passionné par le jeu, débutant ou expert, ou simplement de passage, allez faire un tour ! Les enfants sont aussi les bienvenus.

Se tenir informé de son actualité

Actuellement, le site internet de Blitz Society est en construction mais vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application gratuite, disponible sur l’App Store, ou accéder à la page Facebook officielle. Elle vous permettra, en plus de découvrir les événements organisés, de réserver une table ou un cours, prendre vos places pour participer à un tournoi ou encore consulter votre classement.

Le Blitz Society

4 Rue du Sabot 75006 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 23h

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top