Choisissez votre radio
Connect with us

Certificat Covid illustré : fausse bonne idée ?


Alomoha pass sanitaire

Insolite

Certificat Covid illustré : fausse bonne idée ?

Certificat Covid illustré : fausse bonne idée ?

Cela fait des mois que le certificat covid fait débat au sein de la population internationale. Et nous allons encore vous en parler… Mais d’une manière tout à fait inédite et fun !

En effet, cela fait une dizaine de jours qu’une très jeune startup française fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cette société c’est Alomora.

Mais pourquoi donc ?

Tout a commencé, début octobre, au sein d’un groupe d’amis qui en avait assez, tout comme toi certainement, de ce débat incessant entre pro et anti-pass. Pour rendre le contrôle du sésame, pour accéder à un lieu de loisirs par exemple, un peu plus agréable, ils s’étaient créés des pass sanitaires spéciaux à l’image de la célèbre saga Jurassic Park. Devant l’engouement et l’intérêt manifesté par ceux qui les contrôlaient et demandaient notamment où ils avaient pu acquérir ces pass originaux, ils ont décidé de commercialiser leur idée.

Un concept propulsé par les réseaux sociaux

Les 3 amis à l’origine de l’idée ont réalisé des vidéos pour présenter leur concept et ont contacté quelques influenceurs. C’est finalement la TikTokeuse Inspecteur Gadget, comptabilisant plus de 16’000 abonnés, qui publie une vidéo pour afficher fièrement son pass Pokémon. Puis le 15 octobre, French Lara Croft publie un tweet présentant cette fameuse carte pass. Les utilisateurs découvrent alors Alomora.

@vraiment.isa

Une réaction svp @emmanuelmacron @jbdjebb. J’ai dead ça non? 🕵️‍♀️ #pourtoi #fypシ #viral #gadget #pokemon

♬ son original – cam’

Les créateurs

Le groupe d’amis souhaite pour le moment garder l’anonymat mais nous savons que ce sont 3 jeunes entre 25 et 35 ans qui ont eu cette idée ingénieuse. Ils font appel à un quatrième ami pour la partie graphisme.

Leur souhait est de créer un lien plus personnel avec la personne qui les contrôle et d’égayer et colorer les certificats covid. Ils continuent de développer de nouveaux thèmes pour satisfaire la demande croissante.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Tout se passe sur le site internet d’Alomora qui propose un choix parmi différents designs aux références culturelles mythiques comme la franchise Pokémon ou le jeu Monopoly, récentes avec Squid Game ou encore de simples motifs. Le processus pour passer commande est très simple.

Le résultat ? Une carte en PVC, fabriquée en France, au format d’une carte bancaire.

Un concept attrayant mais risqué !

Aujourd’hui on a tous envie de transformer cette obligation de manière un peu plus amusante et Alomora nous propose une alternative très intéressante.

Cependant, il faut tout de même rappeler que notre QR code possède des données personnelles et que les autorités sanitaires recommandent de ne strictement jamais partager ces informations. En faisant cela, on s’expose à de potentiels abus en termes d’utilisation, rappelons le cas de cet individu qui utilisait le QR code du président Emmanuel Macron pour son utilisation personnelle, ou d’exploitation par des fraudeurs qui utiliseraient par exemple ces informations pour envoyer des messages personnalisés au sujet de la vaccination.

Si toutefois Alomora précise dans ses conditions d’utilisation que « Nous ne conservons pas votre fichier plus longtemps que la durée nécessaire à la conception, l’impression et l’envoi de votre carte. Une fois la carte imprimée et expédiée, le fichier est détruit. » et que « Toutes les données que nous collectons ne sont ni données, ni louées, ni vendues, ni échangées à des sociétés tierces. » et que la société agit dans la légalité et sans mauvaise intention, les agences de santé déconseillent vivement d’avoir recours à ce procédé.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top