People
J.K. Rowling répond avec colère aux derniers propos d’Emma Watson : « Je n’étais pas multimillionnaire à 14 ans »
Dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux, la romancière a répondu aux propos de la star sur leur relation.
J.K. Rowling a répondu aux propos d’Emma Watson sur leurs divergences d’opinion concernant la communauté transgenre. Dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux, la romancière a également évoqué Daniel Radcliffe, qui a affirmé publiquement qu’il n’était pas d’accord avec elle sur ce sujet.
J.K. Rowling a écrit : « Emma et Dan, en particulier, ont tous deux clairement indiqué au cours des dernières années qu’ils pensaient que notre ancienne association professionnelle leur donnait un droit particulier – voire une obligation – de me critiquer, moi et mes opinions, en public. Des années après avoir fini de jouer dans Potter, ils continuent d’assumer le rôle de porte-parole de facto du monde que j’ai créé. »
J.K. a ajouté qu’Emma avait grandi avec trop de privilèges pour pouvoir la critiquer.
« Je n’étais pas multimillionnaire à 14 ans » poursuit-elle. « Je vivais dans la pauvreté lorsque j’ai écrit le livre qui a rendu Emma célèbre. Je comprends donc, d’après ma propre expérience, ce que le dénigrement des droits des femmes, auquel Emma a participé avec tant d’enthousiasme, signifie pour les femmes et les filles qui ne bénéficient pas de ses privilèges. Le plus ironique dans tout cela, c’est que si Emma n’avait pas décidé, dans sa dernière interview, de déclarer qu’elle m’aimait et m’appréciait – un changement de cap qu’elle a sans doute adopté parce qu’elle a remarqué que me condamner haut et fort n’était plus aussi à la mode qu’avant –, je n’aurais peut-être jamais été aussi honnête.”