Choisissez votre radio
Connect with us

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?


ONE FM Replay

L'Equipe du Matin

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Les 10 000 pas quotidiens sont souvent présentés comme un objectif santé incontournable. Pourtant, des études montrent que 7 000 pas suffisent déjà à réduire les risques de mortalité.

Disponible encore 31 jour(s)

Télécharger le podcast

Dans cette chronique de L'Equipe du Matin, Ellen aborde le mythe des 10 000 pas quotidiens recommandés pour la santé. Ce chiffre, popularisé par une entreprise japonaise dans les années 60, s'avère être davantage une stratégie marketing qu'une nécessité médicale. Des études indiquent que 7 000 pas par jour suffisent déjà à réduire considérablement les risques de mortalité. Au-delà, aucun bénéfice supplémentaire n'a été clairement prouvé. Si l'activité physique reste essentielle, il n'est pas nécessaire de s'imposer une pression excessive. L'essentiel est de bouger régulièrement pour maintenir sa santé, sans chercher à atteindre coûte que coûte un objectif arbitraire de 10 000 pas.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Notre queen des questions du jour, c'est Ellen, et chaque matin, sa mission est de répondre en moins d'une minute à une question que l'on s'est déjà posée. Aujourd'hui, on parle de condition physique. Effectivement, on va parler sport. Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé ? La réponse est non. Et pourtant, ça fait des années qu'on nous met ça en tête. Et ce qui est fou, c'est qu'à la base, et bien c'est du marketing. En fait, dans les années 60, une entreprise japonaise a lancé un podomètre qui s'appelait Manpo-kei, qui signifie littéralement compteur de 10 000 pas. Et le chiffre avait été choisi parce qu'il était facile à retenir. Mais en réalité, par jour, 7 000 pas suffisent. D'après plusieurs études, vers 7 000 pas par jour, on constate une baisse du risque de mortalité. Au-delà de 10 000 pas par jour, aucun bénéfice additionnel n'a vraiment été observé. 7 000, c'est faisable, c'est largement faisable en fait. Donc on peut marcher un peu moins. Ce serait ça en fait le seuil vraiment important à retenir, 7 000 pas par jour. Après forcément, si on en fait plus, c'est toujours bien. Tu es en train de me dire que mes 35 000 de hier avec le trail de Léna, ils m'ont servi à rien ? Oh punaise, c'est vrai que ce serait intéressant de voir le nombre de pas qu'on a fait hier. Hier, j'ai fait 35 000 pas. Oh la vache ! Bon, ben tu as augmenté ton quota pour le reste de la semaine. Ah là, je ne marche plus de toute la semaine. Juste pour rigoler, aujourd'hui tu es à combien ? Tac, tac, tac, je suis à 1 042. Ah bah, c'est déjà pas mal. Maintenant, je suis en vélo, mais j'avais oublié beaucoup d'affaires dans ma chambre, donc j'ai dû faire pas mal de trajets. Monter des escaliers déjà. Bon, et ben voilà, comme ça vous savez qu'il y a pas cette pression à avoir avec 10 000 pas par jour. C'est vrai, mais évidemment, enfin, plus on fait du sport, mieux c'est quand même pour la santé. Voilà, bougez régulièrement. Ouais, et envoyez-nous vos questions du jour d'ailleurs, pour Ellen. Elle pourra faire celle de demain et ça sera peut-être la vôtre, 079 907 07 02. On va écouter Madonna, quatrième album de la Queen of Pop. C'était au début des années 2000 et c'était Music. Le nom de l'album est le même que cette chanson. Ça vous va pour démarrer la semaine ? Profitez-en sur les autres radios, ça dort, c'est férié sur le canton de Vaud, à Neuchâtel aussi. Alors bis à vous et bonne grasse matinée, mais nous on est là et on est en direct avec vous. Dans un instant, des cadeaux à vous offrir.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top