Choisissez votre radio
Connect with us

Mario, l’As du Tennis


Gaming

Mario, l’As du Tennis

Mario, l’As du Tennis

Mario Tennis Aces est sorti il y a quelques jours sur Nintendo Switch. C’est un jeu de tennis, mais dans le monde de Mario. Ici, les joueurs peuvent jouer avec un bon nombre de personnages issus de l’univers de Nintendo. On peut jouer en mode Solo, ou alors à 4 sur le même écran, et on peut même affronter les joueurs du monde entier via le mode Online.

Mario Tennis est un jeu assez stratégique, puisque la plupart des stratégies dont on peut faire usage dans un vrai match de tennis sont représentées dans ce jeu vidéo. Autrement dit, on a l’impression de vivre un match dans la vraie vie: On envoie tout d’abord la balle à gauche, pour ensuite l’envoyer à l’opposé. Ou pas. L’adversaire quant à lui, doit faire preuve de jugeote et d’anticipation, pour soit rester en place, soit se replacer au centre du court, ou alors, foncer à l’autre bout du terrain de jeu. Les possibilités de faire des feintes sont importantes. Et c’est ce qui donne au final, un jeu plutôt réaliste, et très prenant. A cela, il faut rajouter les attaques spéciales. Parce qu’il ne faut pas l’oublier, nous sommes dans le monde fictif de Mario: le Royaume Champignon.

A la base, je n’étais pas franchement enthousiasmé par l’idée d’un jeu de tennis à la sauce Mario. Mais je dois bien avouer qu’après avoir pris part au tournoi de pré-lancement du jeu, j’y ai vraiment pris goût. Comme quoi, tout le monde peut changer d’avis! C’était il y a quelques semaines de cela qu’était organisé un grand tournoi de pré-lancement. Une démo jouable qui était accessible quelques jours avant la sortie du jeu. Non seulement, histoire de pouvoir tester le jeu avant sa sortie, mais aussi pour pouvoir faire une sorte de répétition générale des serveurs pour le mode Online. Et vraiment, pour moi c’était la révélation. Alors que je n’attendais pas grand chose de ce jeu, j’ai été surpris en bien! J’ai vraiment accroché à ce concept. En gros, j’ai été pris au jeu!

Il y a plusieurs manières de jouer à Mario Tennis Aces. On s’empare des manettes, et soit on joue d’une manière plutôt traditionnelle avec les sticks directionnels et les boutons. Soit on joue en mode Gyroscope. Et là, ce sont les mécanismes de reconnaissance de mouvements qui entrent en piste. Rien qu’avec la manière traditionnelle de jouer, le jeu est vraiment réaliste. Mais si l’on rajoute à cela la détection de mouvements, on s’y croit vraiment. La seule chose qui manque, ce serait d’avoir de la vraie terre battue dans son salon!

Les techniques de renvois de balles sont très riches. On peut renvoyer la balle à son adversaire de manière conventionnelle. Mais on peut aussi faire des coups plus puissants en «chargeant» son attaque. On peut faire des lobes, des smash, ou alors monter au filet. Et on peut aussi envoyer des attaques spéciales, qui pourront même, selon la force employée, briser la raquette de son concurrent.

Le mode Online propose de prendre part à un tournoi. On affronte à chaque fois, en direct des adversaires. Et plus on remporte de victoires, plus on avance dans le tableau du classement. Pour espérer gagner un tournoi, il faut battre au moins 4 ou 5 adversaires à la suite. Ce qui n’est pas forcément aisé, car il y a déjà du «Level». Il y a déjà un très bon niveau sur le mode en ligne. Rien qu’à regarder le tableau des scores du tournoi de pré-lancement américain, on constate que le meilleur tennisman virtuel a marqué près de 167’000 points. Et ce tournoi sous forme de démo n’a duré le temps que d’un seul weekend! J’imagine donc que ce joueur n’a que très peu dormi durant le temps de la disponibilité de la démo jouable.

La liste des personnages disponible dans Mario Tennis Aces est plutôt conséquente. On a évidemment Mario et Luigi, mais aussi Peach, Toad et Waluigi. Sans compter Bowser, Yoshi, Harmonie et Boo. Chaque personnage a ses propres caractéristiques. Waluigi est plutôt bon en défense. Alors que Bowser est un perso qui frappe fort.

Les terrains de jeu sont très variés. On peut jouer sur un court normal en terre battue ou sur gazon. Mais on peut s’adonner au tennis sur des arènes un plus spéciales, comme par exemple une gare bondée, une jungle dense, et même un bateau en pleine navigation.

Quelques caractéristiques supplémentaires viennent pimenter un peu le jeu. On a parfois des miroirs qui apparaissent au milieu du court. Si on envoie la balle dans ce miroir, elle est comme absorbée par magie, puis, après un court temps de pause, la balle est «déglutie» de l’autre côté du miroir. Le principe est le même dans le monde avec les plantes carnivores. Si l’on envoie la balle sur une de ces plantes «piranhas», elle est ensuite «recrachée» après un court laps de temps sur son adversaire. Il s’agit là de petits ajouts qui donnent au jeu, un petit côté aléatoire. Ce n’est donc pas que le Skill qui compte.

Les modes multijoueurs et Online s’annoncent vraiment fun. Mais ce n’est pas tout. Dans Mario Tennis Aces, il y a également, pour la première fois depuis longtemps, un vrai mode Histoire. On peut donc y jouer seul, et arpenter ce mode solo qui propose donc une véritable histoire.

Mario Tennis Aces est d’ores et déjà disponible sur Nintendo Switch. Plus d’infos sur le site officiel de Nintendo: https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Mario-Tennis-Aces-1325791.html

Et pour finir, je vous laisse avec la publicité télé du jeu. Une vidéo dans laquelle on voit s’affronter Mario ainsi qu’un très grand nom du tennis international: Rafael Nadal! Qui va gagner ce duel au sommet? Réponse (ou pas…) dans la vidéo.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X