People
Jason Earles : l’acteur d’Hannah Montana révèle qu’il ne touche plus rien depuis la fin de la série
Le comédien a reconnu que la série est loin d’avoir fait de lui un millionaire malgré son énorme succès.
Jason Earles est surtout connu pour avoir incarné le frère de Miley Stewart / Hannah Montana dans la sitcom éponyme, toutefois l’acteur a révélé que son contrat avec Disney Channel était loin de refletter le succès de la série une fois que celle-ci s’est terminée.
Désormais âgé de 48 ans, le comédien admet que s’il gagnait bien sa vie à l’époque, les détails techniques de son contrat ont fait qu’il n’a pas continué à gagner autant qu’il aurait dû une fois la série terminée.
S’exprimant sur le podcast « Night School », il a déclaré : « C’est la réalité de la situation. Ce sont des emplois très bien payés. Avant de jouer dans « Hannah », j’étais figurant, doublure et professeur remplaçant, et mon travail dans « Hannah » était bien mieux rémunéré que ces emplois. Cela dit, à l’époque de « Hannah », le contrat datait d’avant la fusion du SAG et de l’AFTRA, et il s’agissait donc d’un contrat de base de l’AFTRA pour le câble, ce qui en fait le pire contrat de télévision qui soit. L’une des façons de gagner de l’argent est de toucher des droits résiduels. Si l’épisode est diffusé plusieurs fois, vous gagnez de l’argent en retour. »
Jason poursuit : « Dans le cas de ‘Hannah’, en raison de cet accord, tout ce qu’ils vous paient en sus de l’échelle, ils peuvent vous le créditer dans vos droits résiduels. Pour simplifier les chiffres, disons que l’échelle en tant que personnage régulier est de 5 000 dollars par épisode. Et ensuite, parce que vous êtes partant pour tout, vous signez votre contrat et ils vous paient 10 000 $ par épisode. Ce qui se passe, c’est qu’ils vous paient 10 000 dollars, diffusent l’épisode et gardent les 5 000 premiers dollars de droits résiduels que vous auriez dû toucher parce qu’ils vous ont payé plus cher.”
Malgré cela, Jason est toujours reconnaissant de la progression que la série lui a apportée dans sa carrière
Il ajoute : « Rien qu’en termes de volume, et je suis un homme frugal, j’ai économisé de l’argent et je m’en sors bien. Je vis dans un appartement au lieu d’une maison, j’ai l’impression que je devrais avoir une fortune générationnelle grâce au succès de ‘Hannah’. Ce n’est pas le cas. Mais je m’en sors mieux que beaucoup de gens.”