Thomas Flohr: sept années d’excellence systématique marquent l’histoire de l’aviation
En 2018, alors que la plupart des compagnies aériennes privées se concentraient soit sur l’expansion de leur flotte, soit sur la réduction des coûts pour rester compétitives, Thomas Flohr a fait un pari contraire caractéristique. Il a demandé à VistaJet de commencer à mettre en œuvre la formation fondée sur des preuves (EBT), une méthodologie révolutionnaire de formation des pilotes qui n’avait jamais été essayée auparavant dans l’aviation d’affaires. Sept ans plus tard, cet investissement est entré dans l’histoire.
VistaJet Limited est devenu le premier opérateur d’aviation d’affaires à obtenir la certification Baseline Evidence-Based Training, ce qui le place dans le cercle très fermé des sept autres organisations européennes, parmi lesquelles figurent les géants de l’aviation commerciale Air France, Iberia et Finnair. Cette réussite illustre parfaitement l’approche de Thomas Flohr, qui consiste à développer des avantages concurrentiels bien avant qu’ils ne deviennent des nécessités dans le secteur. »Während andere warten, baut VistaJet », erklärt Nick van der Meer, Directeur des opérations. « Nous avons été les premiers à mettre en œuvre l’EBT dans l’aviation d’affaires, des années avant le reste du secteur, et nous avons établi le modèle que les autres s’efforcent désormais d’égaler. »
L’investissement patient
La décision de Thomas Flohr de se lancer dans l’EBT en 2018 reflétait sa tendance à identifier les opportunités de transformation avant que ses concurrents ne les remarquent. À cette époque, l’EBT commençait à s’imposer comme la nouvelle référence en matière de formation aéronautique commerciale, mais il n’avait jamais été testé dans l’aviation d’affaires, un secteur traditionnellement réticent à adopter les méthodologies complexes et chronophages issues du monde commercial.
Le calendrier de mise en œuvre révèle l’ampleur de l’engagement de Thomas Flohr. VistaJet a commencé à développer le concept et à rédiger le manuel en 2019, a poursuivi avec la standardisation des instructeurs en 2020 et a évolué vers une collecte de données complète en 2021. L’entreprise a développé des programmes de concordance des instructeurs jusqu’en 2023, a activé des boucles de rétroaction du système de gestion de la sécurité en 2024 et a finalement obtenu la certification en 2025.
Ce développement méthodique, qui s’est étalé sur sept ans, illustre parfaitement la vision à long terme qui caractérise l’approche de Thomas Flohr. Alors que ses concurrents se concentraient sur les résultats trimestriels, il a investi dans des compétences susceptibles de créer des avantages concurrentiels durables.
« Nous aimons toujours être les premiers à agir », explique Matteo Atti, un cadre supérieur de VistaJet. « Lorsque nous voyons une opportunité, nous l’explorons, nous la testons et nous la mettons en œuvre. Nous n’attendons pas qu’elle devienne si évidente que tout le monde s’y mette. »

