Choisissez votre radio
Connect with us

Ayez la tête dans les étoiles le temps d’une soirée


Actualité

Ayez la tête dans les étoiles le temps d’une soirée

TELESTO EPFL

Ayez la tête dans les étoiles le temps d’une soirée

L’Observatoire de Sauverny a pour activités principales la recherche scientifique et l’enseignement, tout en restant proche du public. C’est pourquoi, 1 fois par mois, vous avez l’opportunité de venir observer le ciel nocturne.

Un peu d’Histoire

L’Observatoire astronomique de l’Université de Genève et le Laboratoire d’Astrophysique de l’EPFL, tout deux situés à Versoix sur le site de Sauverny, constituent le principal centre dans le domaine astrophysique en Suisse romande en ce qui concerne l’enseignement, la recherche et le service public.

C’est en 1772, que l’Observatoire de Genève fût créée par l’astronome Jacques-André Mallet (professeur honoraire bénévole), situé au centre de Genève, aux Bastions, précisément ! Il faudra attendre 1967 pour que l’Observatoire déménage plus au nord, à Sauverny. 

Des scientifiques de toutes disciplines s’y côtoient depuis : ingénieurs, spécialistes du traitement des données, techniciens, personnel administratif, étudiants… Ainsi, la collaboration avec l’Europe est étroite à travers différents programmes spatiaux de l’Agence Spatiale Européenne, avec les programmes d’observations et les études de l’Observatoire Europen Austral, via les grands observatoires situés… au Chili (!) avec notamment un télescope d’1,20m de diamètre sur le site de La Silla.

Ciel nocturne

C’est donc the place to be pour tous les passionnés d’astronomie, car vous aurez l’occasion d’être un peu plus proche des étoiles grâce aux soirées dédiées au public. Une fois par mois vous pourrez découvrir le ciel comme vous ne l’avez jamais vu grâce aux deux télescopes que le centre possède !

Le premier télescope, situé sur le toit de l’institut, de 35cm est idéal pour l’observation des planètes et de la lune. Le second (TELESTO), de 60cm, installé dans une coupole vous permettra de voir les nébuleuses et les galaxies !

En compagnie d’un astronome, vous pourrez observer planètes, étoiles et nébuleuses, selon la configuration du ciel et si le temps le permet (bien évidemment) durant près de deux heures, après la tombée de la nuit. Si le mauvais temps est de mise, la soirée est quand même maintenue et un séance de type planétarium vous sera proposée.

Vivez l’expérience incroyable de pouvoir voir Saturne de ses propres yeux, ou de distinguer une galaxie lointaine !

Attention : les enfants de moins d’1m60 ou 10 ans ne sont pas admis pour des raisons de sécurité.

Retrouvez ci-dessous les dates :

La capacité maximale est de 15 à 18 personnes par séance, alors pensez à vous inscrire le jour même dès 8h. Retrouvez toutes les informations en cliquant ICI.

Si cet univers vous intéresse vous trouverez plusieurs activités prévus pour le public sur leur site internet.

On espère que vous aurez des étoiles plein les yeux ! 🤩

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top