Tennis: l’avenir de Roger Federer en question
L’élimination prématurée de Roger Federer mardi à l’US Open soulève la question de son déclin.
Vingt-quatre heures après l’élimination du Bâlois, battu par l’Australien John Millman, 55e joueur mondial, en huitièmes de finales à Flushing Meadows, on s’interroge sur ses chances de revenir au plus haut niveau. Cet échec survient deux mois après sa défaite en quarts de finale à Wimbledon. Roger Federer (37 ans) a certes payé un lourd tribut aux conditions de jeu mardi. Mais pour beaucoup, son déclin est programmé. Décryptage avec un observateur averti : Mathieu Aeschmann. Journaliste spécialisé en tennis au Sport Center, il revient en préambule sur la cause principale de la défaite du numéro deux au classement ATP.
Des circonstances particulières certes, mais cette défaite peut-elle être considérée comme le signe avant-coureur du déclin de Roger Federer?
Les qualités de John Millman n’explique pas tout, mais le Bâlois n’était finalement pas si loin d’une nouvelle qualification pour les quarts de finale.
Reste la question fondamentale: les meilleures performances du « Maître du Jeu » appartiennent-elles au passé ou peut-il encore rêver d’exploits ?