Choisissez votre radio
Connect with us

Journée Intercantonale de la Formation, avec One FM


Apprentissage

Journée Intercantonale de la Formation, avec One FM

Journée Intercantonale de la Formation, avec One FM

Ce mercredi 6 mai, la 12è Journée Nationale de la Formation Professionnelle.

Pour l’occasion, 23 radios régionales se mobilisent dans 19 cantons pour traiter du sujet, notamment en cette période de crise.

Toute la journée nous en parlerons en compagnie de Lionel et de ses invités.

rendez-vous de 9h30 : Sébastien Revaux, Directeur général de Scrasa, entreprise de génie civil à Satigny.
L’engagement des apprentis pour la prochaine rentrée inquiète. Pourtant, de nombreuses petites et grandes entreprises continuent leur processus de recrutement et s’engagent dans la formation de la relève professionnelle, intépendamment du contexte. C’est notamment le cas des entreprises du bâtiment et génie civil qui continuent de fonctionner dans la mesure de leur possibilités à l’image de l’entreprise Scrasa.

écoutez le podcast Sébastien Revaux

Rendez-vous de 11h00 : Rita Correia Gil, Responsable du domaine Apprentis au service de la formation professionnelle de l’OFPC.
Sous l’égide de la Confédération, les cantons et les milieux professionnels se sont mis d’accord sur une solution uniforme au niveau suisse pour adapter les examens de fin de formation pour les apprentis. Objectif: permettre aux apprentis d’obtenir leur titre et d’accéder au monde du travail pour poursuivre leur carrière.

écoutez le podcast Rita Correia Gil

rendez-vous de 12h00 : Lisa Roulet, Psychologue conseillère en orientation et répondante pour les prestations d’orientation au C.O..
En période de semi-confinement ou de réouverture partielle des écoles, il n’est pas toujours facile pour un élève du cycle d’orientation de réfléchir à son avenir professionnel, notamment lorsque les cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle (IOSP) sont à l’arrêt. Pourtant, il existe plein de possibilité pour s’informer sur les métiers et réfléchir, à distance, à son futur projet professionnel.

écoutez le podcast Lisa Roulet

rendez-vous de 13h30 : Anne-Sophie Dunant-Blaesi, Directrice générale de l’entreprise Aprotec.
En cette période de confinement, une inquiétude voit le jour quand à l’engagement des apprentis pour la prochaine rentrée. Pourtant, de nombreuses petites et grandes entreprises continuent leur processus de recrutement et s’engagent dans la formation de la relève professionnelle, indépendamment du contexte. On en parle avec la directrice générale de l’entreprise genevoise Aprotec qui a décidé d’engager son premier apprenti cette année.

écoutez le podcast Anne-Sophie Dunant-Blaesi

rendez-vous de 14h30 : le Conseiller Fédéral, Guy Parmelin.
Entretien avec Monsieur Guy Parmelin, à l’occasion de la 12ème Journée Intercantonale de la Formation.

écoutez le podcast Guy Parmelin

rendez-vous de 15h30 : Dao Nguyen, Directrice du service de la formation continue à l’OFPC
À Genève, le dispositif Qualifications+ permet aux adultes disposant d’une importante expérience professionnelle de faire reconnaître cette expérience pour obtenir un titre officiel (AFP ou CFC).

écoutez le podcast Dao Nguyen

rendez-vous de 16h50 : Karla et Valentin, futurs apprentis.
La recherche de place d’apprentissage est perturbée cette année par la situation sanitaire, puisque de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes et que les habituels recrutement en direct organisés par l’OFPC ont été annulés. Pourtant, de nombreux jeunes n’ont pas abandonnés leur recherches et ont décroché une place d’apprentissage pour la prochaine rentrée, à l’image de Karla et de Valentin.

écoutez le podcast Karla & Valentin

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Apprentissage

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top