Choisissez votre radio
Connect with us

Le Génie des métiers – Le Préapprentissage d’intégration (PAI)


Apprentissage

Le Génie des métiers – Le Préapprentissage d’intégration (PAI)

Le Génie des métiers – Le Préapprentissage d’intégration (PAI)

Votre chronique Génie des métiers est de retour en ce mercredi et ce matin, nous parlions de Préapprentissage d’intégration (PAI) en compagnie de Nadia Ourrad (cheffe de projet PAI).

Le Préapprentissage d’intégration (PAI) est un projet pilote lancé par la Confédération pour 4 années qui a démarré en 2018. C’est une formation duale d’une durée de 10 mois, soit une année scolaire.

Le programme a pour but d’améliorer l’intégration professionnelle des personnes réfugiées, âgées de 16 à 35 ans. A cette fin, le PAI propose une année préparatoire afin d’entrer en formation professionnelle initiale ou s’insérer directement sur le marché de l’emploi.

A l’instar de la formation professionnelle duale, le PAI est composé de trois jours en entreprise et de deux jours de cours théoriques, principalement français et mathématiques, afin d’acquérir les connaissances scolaires et professionnelles nécessaires pour intégrer l’année suivante, un apprentissage AFP ou CFC.

Les domaines de formation concernés :

8 domaines : administration, agriculture, commerce de détail (vente), service-hôtellerie-restauration, intendance, logistique, propreté et santé.

Un encadrement de qualité

Les candidats sont sélectionnés durant le printemps en fonction de leur niveau de français, de leur motivation et de leurs expériences antérieures. Une fois sélectionnés, les candidats effectuent un stage d’observation en entreprise. A l’issue de cette phase, l’entreprise et le candidat se positionnent sur leur engagement éventuel pour un stage PAI de 10 mois.

Le programme démarre à la rentrée scolaire. Durant toute l’année, des conseillères en formation et un conseiller en orientation de l’OFPC accompagnent les préapprentis et sont en contact régulièrement avec les enseignants et les entreprises formatrices. Ils proposent un suivi individualisé pour les aider à définir leur choix professionnel et acquérir tous les outils nécessaires pour avancer dans leur parcours.

Ecoutez Nadia vous en dire plus sur cette formation particulière :

 

Vous êtes une entreprise formatrice et souhaitez contribuer à la relève professionnelle dans votre domaine d’activité ? Vous souhaitez favoriser l’insertion des jeunes migrants dans notre pays ?

Infos et inscriptions sur le internet de la Cité des métiers

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Apprentissage

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top