Surendettement des jeunes: « c’est facile et ça va vite »
C’est un engrenage qui peut arriver à tout le monde: le surendettement. À Genève, une personne sur sept fait l’objet de poursuites. Le canton a lancé mardi une campagne de prévention pour lever le tabou sur ce sujet. En première ligne, les jeunes 80% des surendettés ont contracté leur première dette avant 25 ans.
Lutter contre le surendettement et en particulier celui des jeunes
Genève a lancé mardi une campagne de prévention en ce sens. Le canton rappelle que près de 15% de la population adulte fait l’objet de poursuites: des dettes qui ont des conséquences négatives sur la santé, le logement, l’emploi et la vie de famille.
Le Département de la cohésion sociale précise que 80% des personnes surendettées ont eu leur première dette avant 25 ans. Un site internet dédié rassemble des conseils pratiques ainsi que des contacts pour du soutien. Caritas Genève et le Centre social protestant (CSP) proposent ainsi un accompagnement gratuit. C’est le cas de Benjamin qui a contracté un prêt de 10’000 avec facilité et qui a failli le plonger dans une grande précarité.
Photo: KEYSTONE-GAETAN BALLY

