Choisissez votre radio
Connect with us

La première coupe mondiale du ramassage d’ordures arrive


SpoGomi ramassage ordures

Insolite

La première coupe mondiale du ramassage d’ordures arrive

Photo de Anna Shvets

La première coupe mondiale du ramassage d’ordures arrive

Nombreuses sont les compétitions sportives qui rassemblent les communautés à travers le monde. En effet, la plupart des disciplines sportives possèdent leur coupe du monde mais je suis persuadée que tu n’as jamais entendu parler de celle au cœur de cet article !

C’est la news insolite du jour ! Pour cela, je t’invite à t’envoler pour le Japon. Eh oui, qui de plus fou.lle.s que les japonais.es pour nous inventer une nouvelle discipline des plus insolites ?

Découvre le SpoGomi

Je pense que tu n’as jamais entendu parler du SpoGomi, sauf si tu t’intéresses particulièrement à la culture japonaise. Pourtant, cette discipline sportive existe déjà depuis 15 ans !

Il faut avouer que, pour le moment, le SpoGomi a du mal à traverser les frontières et à s’exporter hors du Japon, où il est de plus en plus populaire. Néanmoins, c’est une activité qui est véritablement utile pour le bien-être de la population et surtout pour l’environnement.

Une discipline des plus actuelles

Effectivement, le SpoGomi consiste à s’activer en équipe, tout en collectant des déchets dans l’environnement qui nous entoure. Ce nom, issu de la contraction de sport et de déchet, traduit à la perfection l’idée même au cœur de la discipline.

C’est une activité ludique qui permet de faire bouger son corps et d’œuvrer pour l’amélioration de notre environnement en réduisant la quantité de déchets sauvages.

Le SpoGomi est bien présent au pays du soleil-levant, où la propreté fait partie intégrante de la culture. Il est même enseigné comme discipline scolaire et a fait l’objet d’un animé pour promouvoir ses bienfaits, que tu peux retrouver ci-dessous :

La volonté de l’exporter plus loin

Mais pourquoi ne pas ouvrir le SpoGomi au monde entier, puisqu’il est bénéfique à tous points de vue ?

Dans cette optique, l’organisation Nippon Foundation, à l’origine de cette discipline ludique, a décidé d’organiser la toute première coupe du monde du ramassage d’ordures !

Le mondial de la collecte de déchets

En novembre prochain, il sera possible de participer à la première coupe du monde de collecte d’ordures ! Cette compétition mondiale se déroulera, comme on peut s’y attendre, au Japon, plus particulièrement dans sa capitale, Tokyo.

Tout comme le SpoGomi, il s’agira de former une équipe et de ramasser le plus de déchets possibles en une heure, dans une zone pré délimitée. Mais plus que de les collecter, il faudra également les trier ! Eh oui, le ramassage n’aurait pas de sens, sans l’aspect recyclage.

Ramassage ordures SpoGomi

Photo de Thirdman

Selon les informations relayées par des médias nippons et internationaux, une vingtaine de pays devraient prendre part aux phases de qualification, principalement des pays asiatiques mais les Etats-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud et l’Egypte seraient également attendus pour cette compétition.

Bien que le Japon soit considéré comme l’un des pays les plus propres au monde, la Suisse elle aussi œuvre pour la propreté de ses rues. Alors peut-on s’attendre à une potentielle future participation à cette coupe du monde ? A suivre !

 

Retrouve toutes les news insolite ici !
Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top