
One FM célèbre la performance et la passion avec la Nuit du Sport Genevois!
Félicitations aux vainqueurs de cette édition 2025:
Sportif de l’année: Caryl Cordt-Moller – parkour
Sportive de l’année: Justine Mettraux – voile
Espoir féminin de l’année: Gaia Rasmussen – natation
Espoir masculin de l’année: Sven Vineis – escrime
Équipe féminine de l’année: Switzers Rugby – rugby à 7
Équipe masculine de l’année: Lions de Genève – basket
Prix handisport: Laurane Rudolf – ski
Prix spécial du jury: Sandy Maendly
Toutes les réactions sont à retrouver ici.
Ci-dessous, les athlètes, entraîneurs et équipes nommés pour cette édition 2025, à travers leurs portraits, photos et interviews exclusives.
Catégorie: athlète masculin de l'année

Timothé Mumenthaler, né le 12 décembre 2002, est un athlète spécialiste du 200 mètres et du 100 mètres.
En 2024, il prend part à l’équipe suisse de relais 4 × 100 mètres aux relais mondiaux 2024 à Nassau, aux Bahamas (12e des séries). Il participe ensuite en juin aux championnats d’Europe à Rome où il remporte la finale du 200 mètres masculin. Il est le premier Suisse à remporter un titre international en sprint depuis Philippe Clerc en 1969.
Caryl Cordt-Moller, né le 16 juin 2000, est un athlète professionnel de parkour.
En 2019, il remporte notamment le championnat du monde de jeu du chat (World Chase Tag). Il participe à la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en tant que porteur de flamme masqué et est médaillé d’or en speed aux Jeux mondiaux de 2025 à Chengdu.


Tanguy Nef, né le 19 novembre 1996 à Genève, est un skieur alpin spécialisé en slalom.
Il fait partie du cadre A de Swiss-Ski. Il est vice-champion du monde de la première édition du combiné par équipe aux championnats du monde de Saalbach en 2025 avec Alexis Monney.
Catégorie: athlète féminine de l'année

Elise Chabbey, née le 24 avril 1993 à Genève, est une coureuse cycliste, céiste, coureuse de demi-fond et skieuse de fond.
En août 2025, elle gagne la deuxième étape du Tour de Romandie et s’adjuge le classement général final de cette course inscrite au calendrier de l’UCI World Tour le lendemain.
Justine Mettraux, née à Genève le 4 octobre 1986, est une navigatrice professionnelle. Elle est la skippeuse de l’Imoca TeamWork – Team Snef.
Le 10 novembre 2024, Justine Mettraux prend le départ de son premier Vendée Globe. Elle termine la course le 25 janvier 2025 en prenant la 8e place du classement. Franchissant la ligne d’arrivée après 76 j 1 h 36 min 52 s de course, elle devient la femme la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe.


Sarah Höfflin, née le 8 janvier 1991 à Genève, est une skieuse acrobatique médaillée d’or de slopestyle aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.
Elle a vécu une saison exceptionnelle, marquée par des moments forts tels que devenir la première femme à réaliser un double cork dans les quatre directions et décrocher une médaille d’argent aux championnats du monde en Engadine.
Catégorie: espoir masculin de l'année

Joosep Kurik n’a que 18 ans, mais il a déjà beaucoup vécu au cours de sa jeune carrière. Lors de la saison 2024/2025, Kurik a été distingué comme «Youngster of the year» de la ligue.
A seulement 17 ans, il était déjà un joueur clé de son équipe, le Chênois Genève Volleyball, et avait également obtenu le plus de points pour les Genevois en tant que Mobiliar Topscorer.
Âgé de 21 ans, Sven Vineis pratique l’escrime depuis l’âge de 6 ans. Il a été champion suisse des moins de 20 ans alors qu’il n’avait que 15 ans!
En 2025, l’escrimeur et étudiant à l’UNIGE a remporté une médaille de bronze aux World University Games d’été à Rhein-Ruhr, en Allemagne, dans la catégorie «Épée individuel».

Catégorie: espoir féminin de l'année

Fanny Doutaz, jeune joueuse talentueuse de tennis de table, est nommée pour le prix du Sport Genevois 2025 dans la catégorie Espoir féminin.
En 2025, elle a décroché la troisième place dans un tournoi international en Italie, un exploit rare pour la Suisse.
Son prochain défi: les qualifications pour les championnats d’Europe des moins de 21 ans.
Laure Mériguet, étoile montante du hockey sur glace, est nommée pour le Prix du Sport Genevois dans la catégorie « Espoir féminin de l’année ».
Après avoir décroché la troisième place au championnat suisse avec les U17 élites, Laure a été convoquée pour le championnat du monde pro, une expérience qu’elle qualifie de « cerise sur le gâteau ».


Ancienne nageuse artistique de haut niveau et toujours active en natation sportive, Gaia Rasmussen s’est illustrée sur la scène nationale et internationale, avec notamment des participations aux Championnats du Monde et à la Comen Cup.
En avril dernier, Gaia Rasmussen a battu le record de Suisse du 200m dos en petit bassin à Uster lors des championnats nationaux par équipes.
Catégorie: équipe masculine de l'année

Les Lions de Genève sont un club de basketball professionnel, basé au Grand-Saconnex.
En 2025, ils ont été sacrés champions de LNA et ont remporté la Coupe Suisse. Objectif pour cette nouvelle saison: le trophée de la SBL Cup, seul titre manqué la saison dernière.
Le Carouge TTC, déjà vainqueur des titres suisses en championnat et en coupe, vise à défendre ses titres cette saison.
Jean-François Santomauro, Nolan Givone et Clément Chobeau partagent leur enthousiasme et leurs objectifs pour la saison à venir, mettant l’accent sur la cohésion d’équipe et la formation des jeunes talents.


La Team Schwaller est l’une des formations majeures du curling suisse, basée à Genève. Composée d’athlètes évoluant au plus haut niveau international, l’équipe s’est illustrée par une préparation intensive et des performances régulières sur le circuit mondial.
Leur saison est marquée par des participations à des tournois majeurs, dont plusieurs étapes au Canada, le Championnat d’Europe et les Jeux olympiques d’hiver, qui constituent l’objectif central de leur cycle de travail.
Catégorie: équipe féminine de l'année

Le dimanche 16 mars 2025 restera gravé dans l’histoire du club: l’équipe féminine a remporté le titre de championne suisse de futsal en s’imposant 3-2 face à Futsal Minerva lors de la Superfinale de la Swiss Futsal Women’s League, disputée à Berne.
Ce titre est le quatrième trophée national en quatre saisons, après le championnat en 2022 et les Coupes de Suisse en 2023 et 2024.
La Switzers Lady Team, première équipe féminine de rugby U20 de Suisse est nommée pour le Prix du Sport genevois 2025.
Catherine Tessier et Léa Vadel partagent leur fierté d’être reconnues après avoir remporté le titre trois années consécutives. Elles évoquent leur progression en Ligue A et leur ambition de décrocher une place en finale.


Les Geneva Dragons, équipe féminine de Tchoukball, sont nommées pour le Prix du Sport Genevois 2025.
Après une année marquée par une victoire en finale du championnat féminin, l’équipe se prépare pour la Nation Cup à Genève en décembre et les championnats européens l’été prochain.

