Comment réduire sa consommation d’eau à la maison?
Réduire sa consommation d’eau à la maison est essentielle pour la conservation de l’environnement, mais ce geste peut aussi vous aider à économiser de l’argent.
Seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce, et seulement 0,5% peut être consommée. Il est donc essentiel de préserver et conserver cette précieuse ressource naturelle. En plus de cela, conserver l’eau pourrait vous faire économiser plus de 150 chf par an sur vos factures ! Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter à la maison pour réduire votre consommation d’eau.
Ne pas laisser couler l’eau inutilement
Que ce soit en se brossant les dents ou en faisant la vaisselle, il faut faire attention à ne pas laisser trop couler l’eau ! Un robinet qui coule pendant plus d’une minute gaspille déjà 1,5 litres d’eau. À terme, s’assurer de fermer son robinet, peut vous faire économiser plus de 24 litres d’eau. Pensez-y durant votre prochain brossage de dents!
Ne pas laver vos habits constamment
Utiliser la machine à laver plus d’une fois par jour est catastrophique pour la planète. Effectivement, un lavage consomme généralement entre 45 à 90 litres d’eau ! Il faut alors faire très attention de ne pas laver vos habits tous les jours, surtout s’il est inutile de les nettoyer. Normalement, on conseille de laver nos soutien-gorges, nos jeans et nos pyjamas après 3 utilisations, et de laver les t-shirts, les sous-vêtements et les maillots de bain après chaque emploi.
Favoriser les douches au bain
Prendre un bain consomme en moyenne entre 150 à 180 litres d’eau, en comparaison, une douche consomme, elle, entre 60 à 80 litres. Une grosse marge qui motive vraiment à favoriser les douches au bain. Un bonus qui peut réduire davantage la consommation d’eau est de prendre des douches courtes.
Utiliser moins d’eau pendant le jardinage
En utilisant l’arrosoir pendant le jardinage, on peut consommer en moyenne 19 litres pour chaque mètre carré de gazon. Pour conserver de l’eau, achetez un régulateur d’eau, cela peut vous aider à sauver quelques litres d’eau !
Manger moins de viande
La production d’1kg de viande nécessite 15 litres d’eau soit approximativement 20 fois plus que pour 1kg de pommes ! En réduisant votre consommation de viande, vous participerez activement à réduire le gaspillage d’eau. En effet, il faut favoriser les aliments avec une basse empreinte hydrique telle que les lentilles ou la salade.