Le kiwi : quelques idées de recettes
Le kiwi est un fruit riche en vitamines C et K1, cette dernière joue un rôle dans la coagulation sanguine et la minéralisation de l’os, mais aussi en vitamines B9, qui réduit la fatigue et participe au fonctionnement normal du système immunitaire. Ce cocktail de nutriments et de composés anti-oxydants fait du kiwi, un fruit très bon pour la santé.
Plein de vitamines et minéraux, le kiwi permet de lutter contre l’apparition de certains cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, il semblerait que ce fruit favoriserait la cicatrisation des plaies ! Morale de l’histoire, faites-vous plaisir en mangeant du kiwi.
De la compote de kiwi (6 pers)
Ingrédients : 500g de gros kiwis mûrs – 150g de sucre cristallisé – 3 lamelles de gingembre – 1càc de zeste de citron râpé
Temps : 20 min de préparation – 15 min de cuisson
Commencez par peler les kiwis et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Ensuite, coupez chaque quartier en éventails de 3mm d’épaisseur, environ. Dans une casserole, mettez les kiwis, le gingembre et le sucre et mélangez le tout. Sur feu vif, faites bouillir puis écumez. Laissez cuire 10 min, tout en remuant et retirez du feu. Ajoutez le zeste de citron et mélangez. Avant de servir, laissez refroidir.
Des glaces au kiwi (4 pers)
Ingrédients : 4 kiwis – 2càs de sucre – 2càs d’eau
Temps : 10 min de préparation
Coupez 3 kiwis en deux et enlevez un maximum de graines et creusez le centre. Écrasez la pulpe à l’aide d’une cuillère. Mettez la chair au mixeur avec l’eau et le sucre. Épluchez le kiwi restant et coupez-le en tranches. Dans des moules à glaces (esquimaux) répartissez les tranches de kiwi et ajoutez-y le mélange mixé. Finalement, mettez vos glaces au congélateur durant 4h minimum avant de les déguster.
Des sucettes de kiwis et chocolat (16 pers)
Ingrédients : 4 kiwis – 150g de chocolat noir – des brochettes en bois
Temps : 15 min de préparation – 1 min de cuisson
Commencez par concasser grossièrement le chocolat noir, faites-le fondre dans une casserole au bain-marie sur feu très doux. Ensuite, enlevez du feu et versez dans une assiette creuse et laissez légèrement votre chocolat refroidir. Pendant ce temps, pelez les kiwis et enlevez les extrémités. Coupez-les en 4 grosses rondelles et piquez-les par la tranche dans des brochettes en bois. Trempez une face des rondelles de kiwis dans le chocolat fondu, en laissant l’autre face vierge. Laissez sécher le temps de tremper toutes les sucettes de la même manière. Trempez une nouvelle fois la même face dans le chocolat et laissez sécher. Réservez au frigo minimum 30 minutes et servez bien frais.
Une soupe aux kiwis (4 pers)
Ingrédients : 6 kiwis – 3 càs de sucre glace – 1 càs de citron – des feuilles de menthe
Temps : 15 min de préparation
Épluchez et coupez les kiwis en cubes puis versez-les dans un robot mixeur en ajoutant le sucre glace. Mixez le tout et réservez au frais. Au moment de servir, versez la soupe dans des verrines et décorez avec des feuilles de menthe ! Bon app’