Choisissez votre radio
Connect with us

Les endives : quelques idées de recettes


Food

Les endives : quelques idées de recettes

Les endives : quelques idées de recettes

C’est le légume parfait pour réguler notre appétit grâce à l’eau et aux fibres qu’il contient. L’endive est aussi riche en antioxydants et elle protège les cellules contre le stress.

L’endive est pauvre en calorie et elle a ce pouvoir de « coupe faim » naturel, bénéfique donc en cas de période de régime. La vitamine B9 qu’elle contient permet d’aider les femmes enceintes à avoir un bon développement du système nerveux du foetus. Ce légume contient également de la vitamine C qui va stimuler le système immunitaire.

Crédit : santemagazine.fr

L’endive est bonne aussi bien cuite que crue, ce qui laisse le champ des possibilités de recettes assez large.

Un velouté d’endives aux poireaux (4 pers)

Ingrédients : 500g d’endives – 300g de pommes de terre – 10cl de crème – 1 càc de curry – 2 blancs de poireaux – 1,2L de lait – 40g de beurre- 4 brins de cerfeuil

Temps : 15 min de préparation – 25 min de cuisson

Lavez et hachez finement les poireaux puis pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les endives et les poireaux et laissez cuir à feu doux durant 5 min. Saupoudrez de curry et mélangez. Ajoutez le lait et portez le tout à ébullition. Ajoutez les pommes de terre ainsi que 2 pincées de sucre. Laissez frémir 20 min. Passez la soupe au moulin à légumes et ajoutez la crème. Bon app’ !

Crédit : cookomix.com

Un gratin aux endives (4 pers)

Ingrédients : 500g d’endives – 20cl de crème fraiche – 1 oeuf – 30g de beurre – 4 tranches de jambon – 150g gruyère – 1 pincée de muscade

Temps : 15 min de préparation – 1h de cuisson

Préchauffez le four à 180°C puis coupez les extrémités des endives, lavez-les et cuisez-les durant 20 minutes à la vapeur. Beurrez un plat pour le four et disposez les endives entourées d’une 1/2 tranche de jambon. Dans un saladier, mélangez l’oeuf avec la crème et assaisonnez selon vos goûts et parsemez de gruyère avec quelques noisettes de beurre. Enfournez pendant 30 minutes !

Crédit : papillesetpupilles.fr

Une purée d’endives (4 pers)

Ingrédients : 500g d’endives – 1L de bouillon – 100 à 150g de gruyère – 150g de beurre – 250g de pommes de terre – muscade

Temps : 45 min de préparation – 30 min de cuisson

Coupez les endives en gros morceaux et salez-les. Faites étuver les légumes au beurre et ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles, mouillez de bouillon et laissez cuire 30 minutes. Passez à la moulinette afin d’obtenir une purée bien fine. Réchauffez ce mélange et ajoutez le beurre. Mettez le potage dans un plat allant au four. Ajoutez le gruyère, un peu de muscade et quelques morceaux de beurre sur le dessus et faites dorer votre plat.

Crédit : mangerbouger.fr

Un crumble aux endives (4 pers)

Ingrédients : 6 endives émincées – 175g de beurre – 1 pomme – 250g farine – 100g de cerneaux de noix – sel

Temps : 20 min de préparation – 30 min de cuisson

Préchauffez le four à 180°C et versez dans un plat la farine, 125g de beurre et les noix concassées. Travaillez la pâte entre vos doigts pour que le beurre s’incorpore bien. Poêlez, dans le reste de beurre, les endives émincées. Épluchez et coupez la pomme et ajoutez-la. Versez la préparation dans un plat à gratin et recouvrez de la pâte à crumble. Enfournez votre plat durant 20 minutes. Bonne dégustation !

Crédit : cuisineaz.com

Continuer la lecture
Publicité
2 Commentaires

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top