Plonge dans l’univers sucré de Halloween 🕷️
Dans une petite semaine, on fête Halloween ! Et si tu as prévu de recevoir à cette occasion, je te propose d’impressionner tes convives avec des desserts spécialement imaginés pour Halloween.
En effet, j’ai sélectionné pour toi quelques recettes qui promettent d’impressionner tes proches et de les plonger tout droit dans l’univers de Halloween.
Gâteaux cerveaux pour Halloween
Ingrédients : 280g de farine, 20g de cacao, 24cl de lait entier, 3 cuillères à café de vinaigre blanc, 120g de beurre, 260g de sucre en poudre, ½ gousse de vanille, 2 œufs, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, du coulis de framboise, du colorant rouge et de la pâte à sucre
- Au moins 2h avant la préparation des gâteaux, verse du coulis de framboise dans un bac à glaçons que tu places au congélateur.
- Préchauffe ton four à 160°C.
- Mélange la farine et le cacao dans un bol. Réserve.
- Verse 2 cuillères à café de vinaigre blanc dans le lait et laisse reposer environ 10 minutes. Le lait va commencer à cailler.
- Pendant ce temps, crème le beurre avec le sucre et les grains de vanille, à l’aide d’un robot pâtissier muni du fouet. Une fois la pâte lisse, ajoute les œufs, en fouettant vivement, puis le mélange farine-cacao, petit à petit, en continuant à fouetter.
- Active le bicarbonate avec 1 cuillère à café de vinaigre blanc et ajoute-le immédiatement au mélange. Fouette.
- Verse petit à petite le lait, en fouettant vivement, et termine par ajouter du colorant rouge.
- Utilise un moule en forme de demi-sphère, que tu remplis au ¾ avec ta préparation. Pour avoir un effet sanglant au moment de la découpe, ajoute un coulis de framboise congelé dans chacune des sphères.
- Fais cuire pendant 30 à 35 minutes à 160°C.
- Une fois les gâteaux refroidis, fais des petits boudins de pâte à sucre et décore les gâteaux avec, pour reproduire un cerveau.
- Recouvre la pâte à sucre avec un mélange de coulis de framboise et de colorant rouge (pour obtenir un rouge vif), à l’aide d’un pinceau.
Effrayante dégustation pour Halloween !
Meringues fantômes pour Halloween
Ingrédients : 3 blancs d’œuf (ou 125g de jus de pois chiche), 250g de sucre en poudre, ½ cuillère à soupe de jus de citron et du colorant alimentaire noir
- Préchauffe ton four à 100°C et recouvre 2 grilles avec du papier cuisson.
- Verse les blancs d’œuf (ou le jus de pois chiche) dans un bol et monte-les en neige. Ajoute petit à petit le jus de citron et le sucre. Fouette le tout, jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant.
- Dépose la mixture dans une poche à douilles, pour créer des formes de fantôme. Si tu as opté pour l’option jus de pois chiche, il faut travailler rapidement car cela tient moins longtemps.
- Après avoir formé tes différents fantômes sur ta plaque de cuisson, enfourne pendant 1h à 1h15. Eteins ensuite le four, en entrouvrant légèrement sa porte. Laisse les fantômes sécher entre 2h et toute une nuit.
- Dessine les yeux et la bouche avec le colorant alimentaire.
Mange ta peur à Halloween !
Araignée très chocolat pour Halloween
Ingrédients : 5 œufs, 110g de poudre d’amande, 140g de sucre, 50g de farine, 30g de cacao, 120g + 2 carreaux de chocolat noir, 120g de crème, 1 noix de beurre, 2 carreaux de chocolat blanc, 16 Mikado et des paillettes en chocolat
Pour la génoise :
- Préchauffe ton four à 200°C.
- Place 3 œufs, 2 jaunes d’œuf, la poudre d’amande et 90g de sucre dans un récipient et fouette pendant une dizaine de minutes.
- Monte 2 blancs d’œuf en neige et ajoute le sucre restant petit à petit pour faire ta meringue.
- Ajoute la meringue au premier mélange, délicatement, à la spatule. Tamise la farine et le cacao sur le mélange et incorpore-les, toujours délicatement.
- Verse la pâte dans un moule demi-sphère de 8cm, préalablement graissé, et le reste dans un de 18cm, lui aussi graissé. Fais cuire pendant environ 10 minutes le petit et 25-30 minutes le grand. Après 25 minutes, vérifier la cuisson avec un pic en bois.
- Laisse tiédir puis démoule les gâteaux sur une grille.
Pour la ganache :
- Fais fondre 120g de chocolat noir, préalablement coupé en morceaux, et la crème au micro-ondes, par tranches de 30 secondes. Remue bien. Ajoute le beurre et laisse-le fondre, tout en mélangeant. Laisse refroidir.
Montage :
- Pour les yeux, fais fondre le chocolat blanc au micro-ondes, en remuant très souvent. Verse de petites gouttes sur une feuille de cuisson et réserve au frais.
- Fais fondre les 2 carreaux de chocolat noir de la même façon puis fais un petit point sur chaque goutte de chocolat blanc durcie. Trempe les Mikado dans le chocolat, pour les faire tenir, et pose-les sur la feuille de cuisson. Réserve au frais.
- Recouvre les gâteaux de ganache. Dispose des yeux, puis les paillettes de chocolat et enfin les pattes.
Il ne te reste plus qu’à manger ta proie pour Halloween !
L’œil d’Halloween
Ingrédients pour 4 panna cotta : 250ml de lait de coco, 3g d’agar-agar en poudre, 20g de sucre, 250ml de lait végétal, 1 kiwi, 300ml de jus de raisin rouge et 2 grains de raisin rouge
Panna cotta :
- Dans une petite casserole, mélange le lait de coco avec l’agar-agar et le sucre puis porte à ébullition. Poursuis la cuisson 30 secondes et retire la casserole du feu.
- Ajoute le lait végétal, en mélangeant. Laisse refroidir quelques minutes dans la casserole, la préparation va commencer à épaissir.
- Pendant ce temps, épluche puis coupe le kiwi en 2. Découpe ensuite des tranches fines.
- Retire le centre (la partie blanche) de chaque tranche de kiwi, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.
- Prépare des ramequins individuels et dépose une tranche de kiwi dans le fond de chacun. Verse alors doucement le mélange de laits végétaux dans les ramequins, sur les tranches de kiwi.
- Laisse refroidir puis dépose au réfrigérateur pendant quelques heures, jusqu’à ce que la préparation soit bien gélifiée.
Coulis :
- Pendant ce temps, dans une casserole, porte le jus de raisin à ébullition.
- Laisse réduire à petit bouillon, pendant 15 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le jus soit devenu sirupeux. Laisse refroidir.
Service :
- Démoule délicatement la panna cotta, sur une petite assiette. Creuse-la légèrement au centre du kiwi (l’iris), avec une petite cuillère.
- Place ½ raisin au centre du kiwi, pour former la pupille.
- Verse le coulis sur et autour de l’œil puis sers ton œil.
Un organe succulent pour Halloween !