Choisissez votre radio
Connect with us

L’aubergine : quelques idées de recettes


Food

L’aubergine : quelques idées de recettes

L’aubergine : quelques idées de recettes

Cette semaine, c’est autour de l’aubergine de faire son show avec des recettes super simples et rapides à préparer. À la fin de l’été, on a souvent envie de repartir sur des plats plus sains et équilibrés – fini les apéros et les tapas tous les soirs.

Savez-vous quelles sont les vertus de l’aubergine ? Ce légume est un diurétique naturel, il permet de détoxifier l’organisme et améliore les fonctions rénales de manière très efficace et il est source de vitamine C et E. De juin à septembre dégustez ce légume de toutes les manières.

Le caviar d’aubergine

Ingrédients : 3 aubergines – 1/2 jus de citron – 2 gousses d’ail – huile d’olive

Temps : 35 min de préparation

Préchauffez le four à 210°C, faites cuir les aubergines 20 min au four. Une fois cuites, enlevez la peau et déposez-les dans un saladier. Écrasez la chair à l’aide d’une fourchette. Hachez les gousses d’ail finement, ajoutez au saladier et rajoutez de l’huile d’olive. Assaisonnez selon vos goûts. Laissez reposer 1h à 1h30 avant de déguster 😀

Aubergines au four (4 pers)

Ingrédients : 4 aubergines – huile d’olive – herbes de Provence

Temps : 20 min de préparation

Coupez les aubergines en 2 dans la longueur et zébrez la chair avec un couteau. Enduisez-les d’huile d’olive, ajoutez les herbes selon vos envies. Mettez le tout au four jusqu’à ce que la chair soit molle. Et enfin, dégustez les aubergines à la petite cuillère !

Un gaspacho d’aubergines (4 pers)

Ingrédients : 60g d’aubergines – 40g de concombres – 500g de tomates – 1/3 d’oignon – 1/2 gousse d’ail

Temps : 15 min de préparation

Coupez en morceaux les tomates, les aubergines, et le concombre. Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Mettre tous les légumes dans un blender, ajoutez des carrés de pain et assaisonnez. Mixez le tout et filtrez le mélange au chinois. Bonne dégustation !

Mousse à l’aubergine et au chocolat (4 pers)

Ingrédients : 250g d’aubergine – 100g de chocolat – 7cl de lait – copeaux de chocolat ou coco (facultatif)

Temps : petit conseil, préparez vos mousses 4h minimum avant leur dégustation

Coupez les aubergines en petit dés, faites-les cuir 8 minutes au micro-ondes à la puissance maximale. Coupez vos carrés de chocolat en petits morceaux, faites chauffer le lait au micro-onde et versez-le sur votre chocolat. Ajoutez les dés d’aubergines chauds au chocolat, mélangez pour que le chocolat finisse de fondre. Mixez le tout à l’aide d’un blender ou d’un mixeur.

Répartissez votre mousse dans des verrines, laissez-le refroidir et mettez-les au frigo jusqu’à la dégustation. Vous pouvez saupoudrer vos verrines de chocolat ou de noix de coco râpées !

 

À déguster sans retenue, car ce n’est pas avec ce légume que vous culpabiliserez sur la balance. En effet, l’aubergine totalise 21 kcal pour 100g ! 😉 Allez, bon appétit et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top