Choisissez votre radio
Connect with us

MO5 préserve le patrimoine du Jeu Vidéo


Gaming

MO5 préserve le patrimoine du Jeu Vidéo

MO5 préserve le patrimoine du Jeu Vidéo

Aujourd’hui, interview avec Lionel Crépin de l’association MO5.com, une association dont le but est de préserver le patrimoine historique du Jeu Vidéo. Rencontre dans le cadre de la convention Polymanga de Montreux.

Dikran Avakian: Lionel, est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est l’association MO5 ?

Lionel Crépin: L’association MO5, à l’origine, c’est un regroupement de trois collections de jeux. Le but est de permettre la préservation du patrimoine vidéoludique.

D.A: Et quand tu dis « jeux », il s’agit de Jeux Vidéo que vous préservez, n’est-ce pas ?

L.C: Exactement ! On a des jeux vidéo Nintendo, Sega, Sony, et Microsoft, en ce qui concerne les jeux sur consoles. Mais, ce n’est pas tout, on a aussi des jeux sur Micro-Ordinateur. On a aussi des machines un peu moins connues, comme le Vectrex, l’Amstrad, l’Atari, le CPC, le Commodore 64.

D.A: Vous vous intéressez donc, non seulement aux consoles de Jeu Vidéo dites traditionnelles. Mais aussi aux ordinateurs. Vous essayez de préserver tout cela.

L.C: Exactement ! Le but, c’est vraiment de préserver l’histoire de l’évolution des machines, l’histoire qu’il y a derrière chaque logiciel. Lors des conventions, on présente ces machines avec des informations sur leur contexte, sur leur histoire. Tout le matériel que nous recevons est issu de dons. On le remet en état pour faire profiter aux gens, afin qu’ils comprennent l’origine des jeux. Nous répondons à ce genre de questions: Comment tel jeu a été développé ? par qui ? Et à quelle époque ?

D.A: Vous recevez donc des dons. Combien y a-t-il de personnes membres dans cette association ?

L.C: Le dernier chiffre officiel est de 320 membres. Mais chaque année, ce chiffre augmente. Nous sommes constamment en train d’accueillir de nouvelles personnes. Nous avons également une Page Tipeee, où à partir d’un certain seuil, on peut devenir soi-même membre. C’est vrai que nous sommes plutôt basé du côté de Paris. 50% des membres sont à Paris. 75% en France. Et on a quand même un quart de nos membres, dont des membres d’honneur qui ont participé à l’évolution du Jeu Vidéo. On a donc une partie des membres qui se trouvent à l’étranger: On est présent en Suisse, au Canada… On est à peu près partout !

D.A: Pourquoi est-ce qu’il est important de préserver le Jeu Vidéo ? C’est pour les générations futures ?

L.C: Oui ! C’est une bonne question ! C’est assez intéressant pour nous, car nous sommes dans une période où le Jeu Vidéo est un média relativement jeune. On arrive à retrouver des traces du Jeu Vidéo, jusqu’à 50 ans en arrière. On parle là de « fossiles » du jeu, de plans de jeux. Notre objectif est de simplifier le travail des futurs historiens, en préservant les documents. Parce que c’est dur, quand on y réfléchit, pour les historiens, de recouper les informations. Nous, de notre côté, on essaie déjà de préserver le matériel. On essaie de préserver les traces, pour les générations futures, c’est exactement ça.

D.A: Quelles sont les pièces les plus rares, les perles que vous avez dénichées grâce à l’association ?

L.C: On a un exemplaire de Brown Box, la première console de jeu. On a aussi des vieilleries, beaucoup de MO5. On a également la Tortue Jeulin, que l’on a quelques fois, présenté en exposition. La Brown Box avait été également mis en exposition du côté de Paris, avec la fondation EDF. On avait aussi récupéré une carte mère de Space Invaders. Carte que l’on a placée dans une borne d’arcade, pour que les plus jeunes puissent découvrir le Space Invaders d’origine. On a aussi d’autres cartes de bornes d’arcade, comme Donjons et Dragons. La liste est assez longue. Même moi, je ne la connais pas par coeur. Je ne suis qu’un « simple » membre de l’association.

D.A: Est-ce que tu accepterais de nous expliquer, pour ceux qui connaîtraient pas, ce que ça veut dire MO5? C’était le nom d’un ordinateur, c’est ça?

L.C: Oui, c’est ça! En fait, MO5, c’est assez particulier, ça veut dire Micro-Ordinateur 5. Je vais essayer de simplifier au maximum l’histoire. Du côté français, l’Etat avait pour but de faire une sensibilisation, une initiation à l’informatique. Il y avait eu un appel d’offres. C’est Thomson qui avait été choisi, pour privilégier un constructeur européen. Et donc, ce qu’ils avaient surtout mis dans les écoles, c’était des MO5. Ce qui fait que la génération des quadragénaires avait beaucoup connu le MO5. C’est un peu comme leur premier ordinateur, leur premier contact. D’où le symbole du nom choisi.

D.A: On a parlé du passé. Le futur du Jeu Vidéo, tu le vois comment?

L.C: Ah! Très bonne question! Peut-être avec des casques de réalité virtuelle, pourquoi pas… Je ne suis pas un oracle! Est-ce qu’il y aura encore des consoles dans le futur? J’espère bien, moi j’aime bien! Des consoles portables pourquoi pas? Ensuite, au niveau du format des Jeux Vidéo, je ne sais pas. Je ne suis pas devin! On va voir, moi je suis impatient. On voit que le Jeu Vidéo a évolué. Les machines deviennent de plus en plus sophistiquées. Malgré cela, on a quelques fois des jeux simples qui reviennent, avec des graphismes parfois simples, comme par exemple Minecraft.

D.A: Si on veut venir en aide l’association, si on a envie de faire un don de jeux par exemple… Comment est-ce qu’on peut faire pour venir en aide à l’association MO5 ?

L.C: On peut rentrer en contact avec nous via notre site web https://www.MO5.com . Vous y trouverez un formulaire pour une demande d’adhésion. Il y a aussi un formulaire pour faire un don. On a besoin d’un maximum de personnes. Tout le monde peut participer. Même sans compétences particulières, on vous trouvera quelque chose à faire ! On a notamment besoin de l’aide de traducteurs pour faire des corrections, car on rédige des documents, mais aussi des chroniques. On a également besoin d’aide pour les conventions. C’est toujours bien d’avoir des membres pour accueillir les visiteurs lors des expositions. Les guider, les dépanner, les conseiller, lorsqu’ils ont des questions.

D.A: Pour tout ceux qui ont envie de venir en aide à l’association: https://www.MO5.com . Lionel Crépin, merci infiniment !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top