Choisissez votre radio
Connect with us

Le grand retour du Nintendo Labo!


Gaming

Le grand retour du Nintendo Labo!

Le grand retour du Nintendo Labo!

Aujourd’hui, nous allons évoquer le grand retour du Nintendo Labo. Une troisième kit de Toy-Con est disponible depuis quelques jours : le Kit véhicules. Nintendo Labo, c’est le mix parfait entre un jeu vidéo et jeu de construction. C’est fait à base de carton. On suit les instructions sur l’écran de la Nintendo Switch et on construit, tel un Lego, des objets comme par exemple une maison, un piano ou encore une canne à pêche. La nouvelle boîte de jeu met cette fois-ci l’accent sur des véhicules à construire soi-même: la voiture, le sous-marin et l’avion.

 

 

La grande force des objets à fabriquer soi-même du Nintendo Labo, c’est qu’ils ne requièrent aucun ustensile. Tout se fait à base de pliage. On plie des bouts de cartons prédécoupés. On détache les morceaux selon les pointillés. Chaque pièce se sépare très facilement de la planche de carton sur laquelle elle se trouve. Et ensuite, il faut plier… Plier, et encore plier !

 

 

Tout le processus de création des Toy-Con est très intuitif. Il suffit de suivre les instructions qui se trouvent sur la Nintendo Switch. Au fur et à mesure que l’on avance dans les différentes étapes, on assemble les différentes pièces les unes aux autres. L’analogie avec les Lego est vraiment de mise. Car tant que l’on n’a pas assemblé la dernière pièce, la construction n’est pas finie. Et justement, une fois que l’on a terminé l’assemblage, on est vraiment fier de ce que l’on a accompli. D’ailleurs, le processus de montage fait partie intégrante du jeu. On ressent un réel plaisir à monter soi-même les Toy-Con du Nintendo Labo.

 

 

Une fois que l’on a construit les différents objets qui composent notre Kit, on peut ensuite jouer avec. Quand je dis jouer, c’est-à-dire, qu’ils deviennent des instruments pour contrôler le jeu vidéo. Sur les précédents kits, il y avait par exemple, un piano, un robot, ou encore un guidon de moto. Lorsque l’on appuie dans la vie réelle sur les touches du piano, la musique est jouée sur l’écran de la Switch. Lorsque l’on enfile le sac-à-dos du robot, on prend le contrôle de ce même robot à l’écran. C’est un peu de la réalité virtuelle, mais une réalité virtuelle entièrement composée de cartons ! De même, lorsque l’on tourne dans un sens, puis dans l’autre le guidon de la moto, cela nous permet de prendre le contrôle et de diriger une moto directement au sein du jeu vidéo. La construction est intuitive, mais le jeu l’est également.

 

 

La grande question qui demeure pour tous ceux qui n’ont jamais encore testé le Nintendo Labo, c’est la solidité. Est-ce que les constructions en carton sont solides ? Et bien, après avoir testé longuement les différents Toy-Con, je peux vous assurer, qu’aussi incroyable que cela puisse paraître, les objets du Nintendo Labo sont vraiment très robustes. Et là où c’est étonnant, c’est qu’il n’y a pas de ruban adhésif, pas de colle. Nulle part ! Jamais ! Tout n’est fait que de pliage. Mais c’est fait de manière tellement astucieuse, que tout s’emboîte parfaitement. C’est l’assemblage de toutes les pièces les unes aux autres qui confère à l’ensemble une rigidité à toute épreuve. Alors, bon, évidemment, cela reste du carton. Donc, il faut tout de même être un tant soit peu précautionneux lors de l’utilisation. Il ne faut pas y aller comme un bourrin non plus. Mais, malgré tout, je vous confirme que les Toy-Con sont vraiment très résistants. Comme je vous le disais, cela reste du carton, ce qui fait qu’évidemment, un Toy-Con ne sera pas résistant à l’eau.

 

 

D’un autre côté, si par malheur, vous veniez à faire une erreur dans le montage, et que par mégarde vous faites un pli là où il ne fallait pas, il y a toujours moyen de rattraper la situation. Pour cela, il suffit de renforcer la structure avec un bout de ruban adhésif. Pareil, si à un moment donné, vous remarquez qu’une des parties de la structure s’est un peu abîmée, vous pouvez là-aussi renforcer la partie défaillante avec un peu de ruban adhésif.

 

 

Une autre astuce très utile avec le Nintendo Labo, c’est de bien garder les « chablons ». Une fois que vous avez retiré toutes les pièces de la planche de cartons, mon conseil, c’est de mettre en lieu sûr ce chablon. Il vous sera utile pour recréer de nouvelles pièces en cas de besoin. Pour cela, il suffira de prendre un bout de carton vierge, et de décalquer puis découper le morceau nécessaire.

 

 

Le troisième kit de Toy-Con est sorti très récemment : C’est le Kit Véhicules. Parmi les nouveaux objets de ce troisième kit, il y a le volant pour piloter la voiture, l’instrument pour contrôler le sous-marin, ainsi que le manche à balai pour prendre le contrôle de l’avion. A partir du moment, où vous avez totalement assemblé ces différents objets, vous allez pouvoir jouer avec dans le jeu vidéo du Nintendo Labo. Dans ce troisième opus, nous sommes dans une sorte de monde ouvert. Il y a une partie désertique avec des pyramides. Mais il y aussi des parties aquatiques, avec des lacs et la mer. Et puis, il y a une partie montagneuse, faite de sommets enneigés. A bord de nos trois véhicules, on va explorer ce monde et effectuer des missions. Il faudra par exemple à l’aide de l’avion, récupérer une dizaine de ballons. Une fois tous les ballons en notre possession, la mission est accomplie.

 

 

Il y a vraiment de quoi faire avec des dizaines de missions les unes plus variées que les autres. Il faudra par exemple tenter de secourir un dinosaure qui est prisonnier d’une cage. Etant donné que ce dinosaure est enfermée dans une cage immergée, il faudra passe en mode sous-marin. L’occasion pour moi de vous expliquer comment on fait pour passer d’un véhicule à l’autre : On a une sorte de clé. Cette clé est en fait composée d’un Joy-Con, la fameuse manette de la Nintendo Switch. En sortant la clé du joystick, et en la plaçant dans le volant, le véhicule qui se trouve à l’écran est instantanément métamorphosé dans la configuration souhaitée.

 

 

A propos des différents véhicules qui composent le Kit numéro 3 du Nintendo Labo, notez qu’il est primordial de veiller à toujours avoir le réservoir d’essence rempli. Si vous vous retrouvez à court de carburant, votre mission échouera, et vous devrez la recommencer.

 

 

Enfin, pour terminer. J’avais envie d’évoquer un petit bonus sympathique pour celles et ceux qui possèdent le jeu Mario Kart 8 Deluxe. Notez que vous pouvez utiliser le volant du Nintendo Labo, directement au sein de ce jeu. Il fait office de vrai volant pour Mario Kart. Vrai volant, certes, mais volant en carton quand même !

 

 

Le Kit Véhicules, c’est le troisième kit de Toy-Con du Nintendo Labo. Il est disponible dès maintenant chez tous les revendeurs de jeux vidéo. Toutes les infos sur le site officiel de Nintendo Labo : https://www.nintendo.ch/fr/Nintendo-Labo/Nintendo-Labo-1328637.html

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X