Choisissez votre radio
Connect with us

Paris Games Week 2018


Gaming

Paris Games Week 2018

Paris Games Week 2018

Aujourd’hui, on parle du plus grand rendez-vous du Jeu Vidéo en France. C’est la Paris Games Week. Cela a lieu cette année du 26 au 30 octobre à Paris Expo, Porte de Versailles. Les plus grands éditeurs de Jeux Vidéo sont présents. Mais ce n’est pas tout, il y aura cette année encore, pour la seconde édition, un concert avec un orchestre symphonique : La Paris Games Week Symphonic. Un show qui aura lieu quant à lui le samedi soir, samedi 27 octobre à 20 heures au Dôme de Paris – Palais des Sports.

 

 

Ce que j’aime particulièrement à la Paris Games Week, c’est le côté interactif du salon. Certes, nous sommes là pour jouer et tester des Jeux vidéo, souvent en avant-première. Mais le petit plus, c’est justement ce côté interactif. Certains éditeurs mettent le paquet. Voici quelques exemples issus de l’édition précédente.

 

 

A la PGW, on ne vient pas seulement pour jouer à un jeu de basket, on peut aussi mettre des paniers sur un petit terrain de basket.

 

 

On ne joue pas à un jeu de boxe n’importe où, la partie elle-même se déroule dans un ring!

 

 

Grâce à des photocalls, on peut se prendre en photo avec les personnages emblématiques de l’univers du Jeu Vidéo, tels que Mario, Luigi, Lapin Mario ou encore Sonic.

 

 

On peut non seulement jouer à un jeu de course automobile, mais on peut aussi admirer ces véhicules en vrai. Ce qui fait que l’espace d’un instant, on se croirait au Salon de l’Auto !

 

 

Sur le stand de PlayStation, on pouvait voir en vrai, des comédiens qui incarnaient le rôle des Androïds du jeu Detroit : Become Human.

 

 

Et puis, ce qui m’avait le plus impressionné l’année passée, c’est le décor incroyable qui avait été créé par Activision pour présenter son jeu Call of Duty: C’était toute une plage du débarquement qui avait été reconstituée avec du vrai sable, des Jeeps et des bunkers.

 

 

Je dirais que d’une manière générale, un réel effort est effectué par les éditeurs au niveau de la décoration et des décors. Les stands sont immenses, et très bien décorés. C’est très impressionnant. Par rapport aux autres salons consacrés aux Jeux Vidéo, c’est une véritable claque que l’on se prend lorsque l’on pénètre dans l’enceinte de la Paris Games Week!

 

 

Lors de cette édition 2018 de la PGW, les visiteurs peuvent jouer à un nombre impressionnant de jeux. La plupart sont des jeux présentés en avant-première.

 

 

La Paris Games Week, ce n’est pas uniquement la possibilité de jouer à des jeux, c’est toute la culture du Jeu Vidéo dans son ensemble qui est mise en avant. Il y a donc plein d’animations, comme par exemple des concours de Cosplay, des tournois d’Esport, la présence de Youtubeurs. La présence également de La Bibliothèque Nationale de France et l’association MO5 qui font la part belle aux jeux rétros. En ce qui concerne la Bibliothèque Nationale de France, une grande question se pose maintenant à l’heure du numérique. La problématique de la conservation des jeux vidéo dématérialisés, dans le cadre du Dépôt Légal. Une adaptation de la législation française est plus que souhaitée, pour rendre obligatoire le Dépôt Légal des jeux en « Démat ».

 

 

La Paris Games Week, c’est également de l’Art, avec une exposition d’œuvres liées à l’univers du jeu vidéo.

 

 

L’un des points marquants, l’un des points essentiels de la culture liée aux Jeux Vidéo, c’est la musique. La musique est partie intégrante d’une création vidéo-ludique. C’est pourquoi, une fois de plus, les organisateurs du salon ont concocté la Paris Games Week Symphonic. Un concert avec un orchestre symphonique. De la musique entre guillemets « classique », mais avec des accents Rock. Mais surtout et avant-tout de la musique de Jeux Vidéo. Au programme de ce show, des morceaux issus des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du Gaming, comme par exemple Halo, Skyrim, Pokémon, The Legend of Zelda, The Last of Us, Overwatch, Kingdom Hearts, Undertale, Final Fantasy X ou encore Silent Hill. La Paris Games Week Symphonic, c’est le samedi 27 octobre au Dôme de Paris – Palais des Sports.

Jouer c’est bien, certes mais lire, c’est bien aussi ! Surtout lorsqu’il est question de livres sur l’histoire du Jeu Vidéo. C’est pourquoi la Paris Games Week intègre en son sein une librairie du Jeu Vidéo. D’ailleurs, il s’agit de la plus grande librairie française sur le thème du Gaming.

 

 

La PGW, c’est  aussi des médias traditionnels, comme par exemple la chaîne de télévision Gameone qui délocalise ses émissions durant une semaine, pour être en direct depuis une scène/plateau de télévision, directement au cœur de la manifestation.

 

 

La Games Week parisienne, c’est aussi l’occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer, d’échanger, et de faire des affaires. Le tout dans un espace qui leur est entièrement réservé: C’est la Games Connection. C’est également dans ce cadre que son organisés, durant 3 jours, des conférences données par les professionnels de l’industrie du Jeu Vidéo.

 

 

La Paris Games Week accorde une importance particulière aux normes PEGI. C’est pourquoi, tout un hall du salon est réservé aux enfants : C’est la Paris Games Week Junior.

 

 

La Paris Games Week accueille également toute une zone consacrée aux Jeux Vidéos créés en France. C’est la section Jeux Made in France.

 

 

C’est le S.E.L.L. qui organise la Paris Games Week. Le S.E.L.L, c’est le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs. Pour la première fois, une étude « conso » a été réalisée par Médiamétrie. Parmi les résultats de ce sondage, on relève que 51% des Français jouent aux Jeux Vidéo. L’âge moyen du joueur est de 39 ans. Et que les personnes qui pensent que le Gaming est une activité exclusivement masculine soient tout de suite contredites: Il y a une parité quasi parfaite avec 47% de joueuses et 53% de joueurs.

 

 

La Paris Games Week 2018, c’est 188 exposants qui prennent place du côté de Paris Expo. Au total, ce sont 233 marques qui sont représentées, un record. La PGW, c’est plus de 80’000 mètres carrés entièrement dédiés à l’industrie du Jeu Vidéo. En ce qui concerne l’affluence de la PGW, l’année dernière, il y avait eu 304’000 visiteurs. Nul doute qu’il y’en aura encore plus cette année !

 

 

La Paris Games Week, c’est un nombre impressionnants de jeux présentés en avant-première. 41 des jeux présentés à Paris seront lancés d’ici la fin de l’année, et 16 jeux sortiront carrément l’année prochaine, en 2019! Parmi ces exclusivités, il y a notamment The Division 2, Ace Combat 7, Jump Force, Days Gone, Ori and the Will of the Wisps, Metro Exodus, Kingdom Hearts 3, ou encore Devil May Cry 5.

 

 

La Paris Games Week a connu sa première édition en 2010. C’est l’événement incontournable du Jeu Vidéo en France. Un événement qui célèbre toute la filière du Jeu Vidéo, avec évidemment des jeux, mais pas uniquement. La plupart des éditeurs et des développeurs de jeux sont présents. Mais aussi les studios indépendants ainsi que des associations.

 

 

La PGW, c’est aussi des invités VIP qui viennent à la rencontre de leur public. Dans ce domaine, c’est NemcoShow qui se démarque avec un nombre de Guests incroyables, parmi lesquels: les journalistes Marcus, Carole Quintaine et Julien Chièze, mais aussi Nephael, Arnaud Laurent, Pierre-Alain de Garrigues, Aymi Michelle, Johanna Fournier ainsi que la comédienne Brigitte Lecordier. D’ailleurs, je n’ai pas résisté à l’idée de faire un selfie avec Brigitte Lecordier, la voix officielle de Son Goku, Son Gohan, Son Goten dans la saga Dragon Ball.

 

 

Et puis, la PGW,c’est aussi des tournois. Ici, la scène de l’ESL.

 

 

Faisons maintenant un petit récapitulatif de l’ensemble des jeux présentés dans le cadre de cette édition 2018 de la Paris Games Week, et cela, éditeur par éditeur.

Du côté de chez PlayStation, les joueurs peuvent jouer à Spiderman, Days Gone, Concrete Genie, Dreams, FIFA 19, ou encore Call of Duty: Black Ops IIII. Chez Sony, la réalité virtuelle est également mise en avant, avec bon nombre de jeux tels que Astro Bot Rescue Mission, Tetris Effect, Blood & Truth, Ace Combat 7: Skies Unknown, Déraciné, Beat Saber, Kill X, et Squishies. PlayStation qui met les petits plats dans les grands avec plus de 160 bornes de jeux sur plus de 3’600 mètres carrés.

 

 

 

Nintendo n’est pas en reste non plus, avec bon nombre de jeux maison: Super Smash Bros. Ultimate, Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli. Ces trois jeux sont des avants-premières. Mais aussi Super Mario Party, Splatoon 2, Mario Tennis Aces et Mario Kart 8 Deluxe. Chez Nintendo, il est également possible de jouer à des jeux développés par des éditeurs tiers, comme par exemple: Diablo 3, Dark Souls: Remastered, Starlink: Battle for Atlas, Team Sonic Racing, Gear.Club Unlimited 2, Dragon Ball Fighter Z, My Hero One’s Justice, FIFA 19, NBA 2K19, Taiko No Tatsujin: Drum n’ Fun, Megaman 11. Nintendo qui fait aussi la part belle aux éditeurs indépendants sur son stand avec: Unruly Heroes, MonsterBoy et le Royaume Maudit, Untitled Goose Game, Stick Fight, Baba is You ainsi que GRIS.

 

 

Chez Ubisoft, deux stands bien distincts sont proposés au public. Tout d’abord, une partie exclusivement réservée à l’Esport dans le Hall 3, avec des compétitions sur Tom Clancy’s Rainbow Six Siege ainsi que sur Trackmania₂ Stadium. Et puis, sur le stand principal de l’éditeur français, il y a notamment: Just Dance 2019, Starlink: Battle for Atlas, Mario & Les Lapins Crétins Kingdom Battle: Donkey Kong Adventures, Rayman Legends Definitive Edition, Trackmania Turbo ainsi que Hasbro Family Fun Pack Super Edition.

 

 

On fait maintenant un petit tour du côté de chez Capcom. Les joueurs pourront jouer à Resident Evil 2 et Devil May Cry. Cela se fera sur le stand de Xbox. Capcom qui propose également des tournois d’Esport sur Street Fighter. Et cerise sur le gâteau, plusieurs jeux Capcom sont présents dans la section consacrée aux enfants, la Paris Games Week Junior, avec par exemple Megaman 11, Monster Hunter Generations Ultimate, Street Fighter 5 et Street Fighter 30th Anniversary Collection.

 

 

On passe maintenant à Koch Media. Chez Koch Media, on peut jouer à Metro Exodus, Team Sonic Racing, Persona 3: Dancing in the Moonlight, Persona 5: Dancing in the Starlight, Let’s Sing 2019, ARK, PixARK, ARK Park, ARK: Survival Evolved, Sonic Forces et Sonic Mania Plus. Koch Media investit également la Paris Games Week Junior avec Little Dragons Café, Harvest Moon: Lumière d’Espoir, et à nouveau Sonic Mania Plus et Sonic Forces.

 

 

La Paris Games Week, c’est aussi l’occasion pour les studios français de mettre en avant leurs créations. C’est le cas du studio parisien Dontnod Entertainment qui présente Vampyr, Life is Strange 2 ainsi que Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit.

 

 

En ce qui concerne Activision, deux jeux sont proposés : Call of Duty Black Ops IIII ainsi que Destiny 2: Renégats.

 

 

Bandaï Namco Entertainment est également présent à la PGW avec un line-up très intéressant. L’éditeur présente Ace Combat 7: Skies Unknown, The Dark Pictures: Man of Medan, Dragon Ball Fighter Z, Jump Force, 11-1 Memories Retold ainsi que Soul Calibur 7.

 

 

En ce qui concerne Square Enix, l’éditeur japonais propose de découvrir Kingdom Hearts 3, Life is Strange 2, Shadow of the Tomb Raider, et Final Fantasy Trading Card Game.

 

 

Du côté de l’éditeur THQ Nordic, ce sont trois jeux qui sont présentés: Darksiders 3, Generation Zero et Fade to Silence.

Epic Games ne fait pas dans la dentelle, et propose aux fans de Fortnite de découvrir un immense stand consacré à ce jeu qui rencontre un succès incroyable en ce moment.

 

 

Chez 2K Games, ce sont 2 jeux de basket qui sont à découvrir: NBA 2K19 et NBA 2K Playgrounds 2. Sur le stand de l’éditeur de jeux de sports, il y aura aussi Carnival: Fête Foraine.

 

 

Et puis, du côté de Xbox, le line-up est impressionnant avec une liste de jeux jouables plutôt imposante: Forza Horizon 4, PlayerUnknown’s BattleGrounds, Battlefield V, Ori and the Will of Wisps, Devil May Cry 5, Metro Exodus, The Division 2, Resident Evil 2, NBA 2K19, Minecraft, Kingdom Hearts 3, Dead Cells, Tunic, Vigor, ainsi que Children of Morta. En marge de la PGW, Xbox organise un événement exclusivement destiné à ses fans: le Xbox Fan Fest. C’est la première fois que Microsoft organise un tel événement en France. Seuls les vrais fans de la Xbox ont la possibilité de participer à ce Fan Fest. Dehors les professionnels de l’industrie et autres journalistes! Plus de 150 bornes sur plus de  1100 mètres carrés. L’occasion non seulement pour les joueurs de tester des jeux, mais surtout, pouvoir discuter et échanger avec les équipes de Microsoft. L’accès au Xbox Fan Fest est payant. Non pas pour financer l’événement, mais afin de pouvoir limiter le nombre de participants et ainsi garder une certaine proximité avec les joueurs. En plus, c’est pour la bonne cause, puisque les sommes récoltées seront reversées à des associations caritatives.  La Xbox Fan Fest, est planifiée pour le lundi 29 octobre à Paris.

 

 

La Paris Games Week, c’est du 26 au 30 octobre à Paris Expo – Porte de Versailles. Le plus grand salon consacré aux Jeux Vidéo en France. Toutes les infos sur https://www.ParisGamesWeek.com

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gaming

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top
X