Le rendez-vous Genève Attractive
Le rendez-vous Genève Attractive – Episode 3
Dans cet épisode, Karine Curti de la Fondation pour l'Attractivité de Genève nous éclaire sur les différents types d’imposition auxquels sont soumis les entrepreneurs à Genève. Elle détaille les quatre niveaux d’imposition : l’impôt sur le bénéfice et le capital au niveau de la société, et l’imposition des revenus, dividendes et la taxation de l’outil de travail au niveau personnel. La discussion aborde également l'impôt sur la fortune, un sujet sensible, surtout à Genève, où le taux maximal atteint 1%, dix fois plus élevé que certains autres cantons comme Nidwald.
Karine souligne que Genève, tout comme la Suisse, reste l’un des rares pays à encore imposer la fortune, une situation qui affecte particulièrement les entrepreneurs, notamment les jeunes créateurs de start-ups, en quête de financement. La compétition fiscale intercantonale et internationale pèse sur l'attractivité de Genève, suscitant un besoin de réformes pour alléger ces charges.
Cet épisode propose une exploration des défis fiscaux à Genève et soulève des questions sur les réformes nécessaires pour soutenir les entrepreneurs dans leur croissance.