L'Equipe du Matin
Abandons d’animaux : pourquoi c’est un problème majeur
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon, découvrez pourquoi adopter un animal nécessite une réflexion profonde et une réelle responsabilité.
À l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, One FM met en lumière une problématique alarmante. Avec plus de 300 000 animaux abandonnés chaque année en France, cette situation souligne une crise profonde. L'émission explore les causes de ce fléau, telles que les achats impulsifs ou les difficultés financières, tout en rappelant les responsabilités inhérentes à l'adoption. Les refuges, saturés, appellent à la vigilance avant tout engagement. Adopter un animal demande du temps, de l'espace et un budget conséquent. Il est essentiel de s'informer et de réfléchir à long terme avant d'accueillir un nouveau compagnon pour éviter des séparations douloureuses et irresponsables.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Vous le saviez peut-être pas mais tous les derniers samedis du mois de juin, c'est la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie. Cette journée a été créée à l'initiative de l'association Solidarité peuple animal. Cette journée de sensibilisation cherche à alerter sur les abandons en cette période particulièrement critique à l'approche des grands départs en vacances d'été. Pour vous donner une idée, chaque année en France, il y a plus de 300 000 animaux qui sont abandonnés. Ça représente en fait un animal toutes les 2 minutes. C'est effrayant. Et je ne sais pas si vous vous souvenez des images en mars dernier sur les réseaux sociaux à Dubaï et de ce qui s'était passé à Dubaï. Il y avait la guerre, c'est ça ? Oui, et puis du coup, il y en a plein qui sont repartis dans un autre pays et puis ils ont laissé leur animal, non mais c'est terrible. Exactement, en pleine escalade militaire entre Israël et l'Iran, il y avait des influenceurs en fait qui étaient expatriés à Dubaï qui ont voulu fuir très rapidement et ils ont abandonné leurs animaux derrière eux. Alors, ça a fait un scandale mondial, mais le réflexe de se débarrasser d'un animal quand il devient encombrant est loin d'être un cas isolé. On l'avait aussi vu pendant la pandémie où plein de personnes avaient acheté un animal en étant confiné et puis l'avaient ensuite abandonné. Rassure-moi, en Suisse on abandonne moins nos animaux, quand même ? Non, la protection suisse des animaux, la PSA a tiré la sonnette d'alarme. 32 079 animaux ont été recueillis dans ses refuges en 2024, soit 572 de plus qu'en 2023. C'est un record et ça fait environ 600 animaux par semaine. Alors les causes sont souvent les mêmes, c'est des achats impulsifs, des séparations, par exemple, un couple qui se sépare, la sous-estimation des coûts vétérinaires ou encore un achat des achats en ligne dans des élevages douteux à l'étranger ou par exemple, des animaux qui sont pas en bonne santé. Alors, moi j'avais une question pour vous, est-ce que vous savez quel animal on abandonne le plus ? Le chien, parce que c'est beaucoup de travail. Les perruches. Et ben c'est le poisson. Ouais, c'est le poisson. La PSA en a recueilli 18 600 en 2024 et viennent ensuite effectivement Hélène les chiens et les chats, les chats avant les chiens d'ailleurs. Et bien sûr, les rongeurs, les lapins, les animaux exotiques, les tortues, les oiseaux, les chevaux complètent cette liste. Alors résultat, les refuges sont en saturation et doivent parfois refuser d'accueillir des animaux. Comment on fait pour éviter ça ? Alors, les associations invitent à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'adoption, à savoir est-ce qu'on a le temps, l'espace et le budget pour s'engager, parfois sur 10 à 15 ans, selon les animaux qu'on prend. Est-ce qu'on a bien anticipé les coûts vétérinaires en plus du prix d'achat et est-ce que c'est un achat réfléchi ou un coup de cœur ? Il y a vraiment des phénomènes d'animaux, de races de chiens par exemple, qui sont très à la mode et tout le monde se jette dessus et ensuite ben c'est plus la mode, alors on les abandonne. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire si on peut plus garder son animal, parce que évidemment, parfois ça arrive ? Et bien, il faut passer par une pension ou un service de garde plutôt que de l'abandonner. Par exemple, si on part en vacances, on peut passer par la SPA SOS chat ou la SVPA à Lausanne et puis on peut aussi demander une garde à domicile ou solliciter un proche pour les petits animaux. Et puis en dernier recours, et ben il faut passer par un refuge reconnu, plutôt qu'un abandon sauvage à chaque fois, à savoir, pardon, lâcher son animal dans la nature. Mais vraiment, avant d'avoir un animal, il faut se poser toutes les bonnes questions et se dire, c'est pas juste que j'aime les animaux, c'est aussi que il faut s'en occuper. Ah, ouais. Ça implique beaucoup de choses. Moi, ça me fend le cœur et le truc qui m'énerve le plus, c'est des personnes qui vont par exemple prendre un chien parce qu'il est tout mignon, tout bébé, puis dès qu'il grandit, ah ben non, il est plus si mignon. En fait, on a et moi mais ça ça me ah ça me tue. Ça et les gens qui ne pèsent pas leur fouiller sur la balance. Ah c'est les deux trucs les deux pires trucs au monde. Non mais en plus, c'est c'est fou parce que je je pense qu'autour de nous on connaît personne qui a abandonné des animaux, non ? Moi, je te jure qu'il ferait plus partie de mon entourage. Bah ouais, moi aussi. Mais pourtant, tu as vu les chiffres, c'est gigantesque. C'est immense, c'est immense. C'est qui ces gens ? Je sais pas. Mais on va les dénoncer et on va les réunir dans une salle et on va leur leur dire taper sur les doigts. Ouais, les ouais, pas bien. Oui et puis gros big up d'ailleurs à toutes les personnes qui vont justement adopter des animaux à la SPA ou à certains âges, qui sont peut-être plus compliqués après à à élever donc franchement bravo. Chapeau et qui vont promener des chiens de temps en temps aussi quand ils ont du temps libre. Nous, on hésitait à abandonner un Benjamin, mais on a problème, il est quand même encore un peu mignon. Ouais, mais c'est gentil. Mais il commence à ça grossir. Et il est plus si propre que ça. Ouais, c'est ça.

