L'Equipe du Matin
Les dernières nuit blanche de nos auditeurs
Découvrez le coup de cœur littéraire de Léna Ailloud, un thriller psychologique captivant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Une lecture indispensable pour les passionnés.
Dans L'Equipe du Matin, Stefane et son équipe abordent le sujet des nuits blanches liées à la lecture. Ils accueillent Léna Ailloud pour discuter de ses recommandations livresques. Léna explique avec passion son dernier coup de cœur, un thriller psychologique qui plonge ses lecteurs dans une atmosphère oppressante. Elle souligne la difficulté de lâcher son livre avant d'avoir atteint la dernière page, captivée par l'intrigue et le suspense. Cet échange souligne le plaisir de la lecture, qui peut parfois nous tenir en haleine jusqu'au petit matin. Les animateurs concluent sur une invitation à se plonger dans cette lecture palpitante et promettent de continuer à partager leurs conseils littéraires dans les prochaines émissions.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Il y a eu récemment une nuit où vous avez vraiment tardé avant d'aller dormir, soit parce qu'il faisait très chaud, ou alors la canicule nous empêche de dormir. Racontez-nous pourquoi c'était. Il y a des messages qui arrivent, il y a Vicky qui nous dit: Hello l'équipe, je suis restée réveillée quand j'ai accompagné mes collègues à la runmate, c'est une course en relais autour du lac, 35 heures sans dormir. Ah ouais, la vache. Il faut être accroché hein. Il y a Coraline qui nous parle de son début de relation. Ah oui, les débuts de relation, un date, tu papotes avec ton crush jusqu'au bout de la nuit et le lendemain, c'est bon, tu es frais. Ah ben moi, j'ai jamais fait ça de ma vie. Ah bon? Ah non, mais moi, on a suffisamment le temps dans la journée de se parler. On va parler jusqu'à 3h du matin. Au début, tu t'emballes, c'est normal. Mais tu peux faire aussi autre chose, tu es avec la personne, tu passes la nuit avec elle. Mais genre quoi, on peut faire ? Je n'ai jamais, alors moi, il y a un moment où il faut que je dorme. Ah, bon? Ah ouais, ouais, ouais. Bon, maintenant, tu arrêtes de me chauffer, on dort, OK ? Mais oui, je suis pas très, pourtant ça fait partie de la magie un peu du début de relation. Ouais. Tu dois être un peu relou. Ah de ouf. Ah non, pas du tout. Pas très romantique, mais... Ah, tu as dû perdre deux, trois, deux, trois au casque comme ça je pense. Ah ouais, tu crois ? Ah je pense. Ah ouais. Bon ben, bonne nuit. Je rigole, c'est bon, je te laisse, faut que je dorme. Mais c'est pas hyper confortable pour dormir ça. Il faut compter pour s'endormir. Pourquoi tu allumes des bougies alors qu'on éteint les lumières aussi ? Non, c'est pas possible. Il y a les parents poule qui assistent à la première sortie en boîte de leur enfant. C'est chaud ça. Ah, c'est fou. Vous n'êtes pas parents mais, ouais. Le jour où les gosses partent en boîte pour la première fois, mais tu dois pas dormir une seule seconde. C'est fou, ouais. On a Adeline qui est avec nous ce matin. Bonjour Adeline. Oui, bonjour toute l'équipe. Bonjour l'équipe One FM. Coucou. Bienvenue. Est-ce que la dernière fois que tu es restée réveillée très tard jusqu'au petit matin, c'était pour une bonne raison ? Alors, moi, je trouve que c'est une bonne raison. Euh le la hype jeu vidéo, j'ai du mal à accrocher. Moi, je suis de la vieille école, c'était pour un livre. C'était pour un livre. Ah, Harry Potter ? Ah bah oui. Alors, oh là là, les Harry Potter, moi, je les ai vécus quand j'étais étudiante et qui sortaient en anglais, donc il y a des ça ça remonte à longtemps déjà. La femme de ménage. Presque, même auteur, même autrice, en tout cas, thriller de McFadden. Ah ouais. La psy là ? Moi, je l'ai lu ça. Est-ce que c'est la psy ? Tu lis des livres déjà, toi ? Ah ouais. C'est la psy ? Comment ? Oui, la psy. Ah voilà. Ah. Et donc, tu devais, tu devais finir le livre avant de de dormir sinon tu arrives plus ? J'ai, je n'ai pas pu poser ce livre tant que j'ai pas lu la dernière page. Ah ouais. Qu'elle a l'air de nous tenir en haleine. Et puis tu dis allez encore un chapitre, allez encore trois pages encore et puis après tu dis allez, il est 1h du mat pour ce qu'il me reste à lire. Allons-y, je finis. Attends, en trois mots, ça parle de quoi ? Ouais, vas-y, parce que ça me chauffe là. Alors, la psy, c'est un thriller comme, enfin non, pas vraiment un thriller, un roman psychologique comme dans la même lignée que la femme de ménage. Et euh, le début, c'est un jeune couple qui va, qui a rendez-vous pour visiter une maison avec euh une une agente immobilière. L'agent ne ne vient pas, elle est empêchée par la neige, et eux se retrouvent coincés dans cette maison parce qu'il y a un blizzard dehors. Ah. Donc euh, ouais. Un peu shinning. Voilà, ils sont un peu obligés de se débrouiller pour survivre en attendant que les routes soient dégagées et qu'ils puissent repartir. Et puis la femme est très curieuse, elle va furter un petit peu et avec son tout jeune mari puisque son jeune mari découvre le premier que c'est la maison de la psychologue, qui a mystérieusement disparu. Pas trop de spoiler. Elle nous raconte tout là. Pas trop de spoiler. Pas trop de spoiler. Elle est partie déjà sur le chapitre, on est au chapitre 3 là, c'est Non, mais ce qu'on peut dire c'est que Non, c'est vraiment quel début. C'est ce que vous pouvez lire sur la quatrième de couverture. OK. Ouais, en fait, ce qu'on ce qu'on peut dire c'est qu'il va se passer des trucs très bizarres et flippants dans cette maison et ça vous tient en haleine, mais un truc de fou, je suis d'accord avec toi, c'est un truc de malade. C'est ça. Voilà. Et puis, elle croise les points de vue et euh, tu sais pas qui te fier et voilà, c'est trop bien. Dans le même genre, il y a le boyfriend aussi de la même autrice. Ah ben, voilà. Ah, je crois, je peux comprendre le côté euh fan de littérature. Et ben, Adeline, merci d'avoir été avec nous. Et avec plaisir. Gros bisous. Bisous. Bonne été. La semaine prochaine au bord de la route. Eh quoi ? La semaine prochaine au bord de la route. Ah oui, ben on va pas faire du stop non plus. On va se croise peut-être alors. Oui, on fera un road trip. Et on en parle tout à l'heure, effectivement dans toute la Suisse romande. Peut-être qu'on viendra chez toi. Bruno Mars, I just might, c'est tout de suite sur One.

