Choisissez votre radio
Connect with us

Les hommes ont-ils vraiment un meilleur sens de l’orientation ?


ONE FM Replay

Question du jour

Les hommes ont-ils vraiment un meilleur sens de l’orientation ?

Les hommes ont-ils un meilleur sens de l’orientation que les femmes ? Des recherches montrent que ce n’est pas inné, mais plutôt lié à l’expérience et à l’éducation.

Disponible encore 29 jour(s)

Télécharger le podcast

Dans cette chronique de L'Equipe du Matin sur One FM, l'équipe se penche sur une question d'actualité : les hommes ont-ils réellement un meilleur sens de l'orientation ? Si certaines études suggèrent que les hommes réussissent mieux certaines tâches liées à l'orientation, il ne s'agit pas d'une capacité innée. Des recherches scientifiques montrent que l'écart entre les sexes tend à diminuer dans les sociétés où l'égalité est plus présente, soulignant l'importance des expériences dès l'enfance. Le rôle des hormones est également étudié mais ne suffit pas à expliquer ces différences. L'orientation serait donc davantage une question d'expérience que de nature.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Tous les matins, une question différente. Il y a vraiment une chorégraphie qui est mise en place entre Léna, Benjamin et moi et il faut voir ça. C'est danse avec les stars ici. Une question en une minute, aujourd'hui, on parle d'orientation. Oui, les hommes ont-ils réellement un meilleur sens de l'orientation ? Alors oui, on a certaines études qui montrent qu'en moyenne, les hommes réussissent un peu mieux certaines tâches d'orientation. Mais attention, ce n'est pas forcément inné parce qu'on a quand même une autre étude très intéressante qui a été menée grâce à un jeu vidéo auprès de millions de personnes dans le monde et a montré que l'écart entre les hommes et les femmes était moins important dans les pays où il y a plus d'égalité entre les sexes. Alors pourquoi ? Et bien les chercheurs évoquent notamment les différences d'expérience dès l'enfance, les jeux de construction, les activités en extérieur ou certains jeux vidéo qui peuvent t'aider à développer les capacités spatiales. Le rôle des hormones a aussi été étudié mais ça ne suffit pas à expliquer ces différences. Donc, on peut en conclure qu'il n'y a pas un don inné chez les hommes pour l'orientation, c'est plutôt une question d'expérience. Je confirme, je suis une bille en orientation. Le petit bouton magique chez mesdames. Voilà, j'ai rien dit de plus. Quoi ? Mais non mais ça va pas.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top