1ère bande-annonce pour « The Post », thriller de Steven Spielberg
Attendu comme l’un des favoris pour la 90e cérémonie des Oscars, « The Post » se montre pour la première fois à travers une bande-annonce. Tiré d’une histoire vraie, le film de Steven Spielberg revient sur l’un des plus gros et des premiers scoops de l’histoire du journalisme américain avec l’aide de Tom Hanks et Meryl Streep.
« The Post » ne pouvait pas tomber à un meilleur moment. À l’heure où les enquêtes journalistiques dévoilent de multiples affaires (le scandale sexuel du producteur Harvey Weinstein, les Paradise Papers, les Panama Papers…), Steven Spielberg décide de revenir sur l’une des premières investigations de la presse américaine, les Pentagon Papers.
En 1971, le « New York Times », suivi par le « Washington Post », révèle des extraits des 7.000 pages d’un rapport top-secret qui faisait la lumière sur les origines de la guerre du Vietnam et prouvait que les États-Unis avaient délibérément provoqué ce conflit. Ces documents rendus publics éclaboussent la classe politique américaine de l’époque.
Derrière cette vaste fuite de renseignements se trouvent deux grandes figures du journalisme, Katharine Graham, première femme à diriger une entreprise de l’envergure du « Washington Post », et Ben Bradlee, son rédacteur en chef. Ces rôles sont tenus dans le film par Meryl Streep et Tom Hanks. La bande-annonce met d’ailleurs en avant leur collaboration sur cette affaire et leurs doutes. Les deux risquent leur carrière mais également leur liberté dans cette histoire.
« The Post » bénéficiera d’une sortie limitée à quelques cinémas américains le 22 décembre, avant d’être distribué au niveau national dès le 12 janvier. Une stratégie qui permettra au film d’être éligible à la 90e cérémonie des Oscars. La réalisation de Steven Spielberg semble d’ailleurs bien placée pour décrocher quelques nominations, largement aidée par Tom Hanks et Meryl Streep, véritables appâts à Oscars.
Bob Odenkirk, Sarah Paulson, Alison Brie, David Cross et Matthew Rhys figurent également au casting du film, qui sortira chez nous le 28 février sous le titre « Pentagon Papers ».