Choisissez votre radio
Connect with us

Dahmer, pourquoi cette nouvelle série pose problème?


Cinéma & Séries TV

Dahmer, pourquoi cette nouvelle série pose problème?

Dahmer, pourquoi cette nouvelle série pose problème?

Dahmer est une nouvelle série Netflix sortie le 21 septembre de cette année. Elle relate l’histoire, de manière romancée, du tueur en série américain Jeffrey Dahmer. En parcourant la toile, ou les réseaux, tu as peut-être vu des gens s’indigner envers cette série. Mais c’est quoi le problème ?

Pas facile d’entendre partout parler du tueur en série qui a assassiné son enfant

Bien que, dès sa sortie en pleine période d’Halloween, cette série ait été un franc succès, elle ne fit pas l’unanimité, notamment auprès des familles des victimes. En majeure partie car elles n’ont pas été contactées par Netflix et qu’elles ont découvert la série en même temps que tout le monde, le choc.

Le problème, c’est que juridiquement la plateforme n’avait aucune obligation d’informer les proches des victimes, ou même de les rémunérer, car les faits appartiennent au domaine public. Le hic, c’est que Netflix explique que la série a été créée pour honorer la dignité des familles mais Netflix n’a même pas pris la peine de téléphoner aux familles.

Eric Perry, de la famille de Errol Lindsey, tué en 1991, a fait comprendre son mécontentement sur Twitter : « Je ne veux dire à personne ce qu’il faut regarder (…) mais si vous êtes vraiment curieux de connaître les victimes, ma famille est en colère contre cette série. C’est ‘re-traumatisant’ encore et encore, et pour quoi faire ? De combien de films/émissions/documentaires avons-nous besoin ? ».

Se déguiser en Dahmer pour Halloween

Cette année, beaucoup de fans de la série ont voulu se procurer un déguisement de Dahmer pour Halloween. Heureusement, certaines plateforme, comme eBay, ont interdit la vente de costume « Dahmer ».
S’habiller en Jeffrey Dahmer ravive l’idée des crimes horribles qu’il a commis. Imagine, tu te balades dans la rue à Halloween et tu vois des enfants déguisés comme la personne qui a tué ton ami, il y a de quoi perdre son sang froid.
Dahmer Netflix

Groupes fanatiques

Les réseaux sociaux ont vu apparaître de nouveaux hashtags visant à rassembler les fans du tueur, par exemple, le #myfrienddahmer qui compte plus de 34’900 publications sur Instagram. Certaines personnes pensent que cet engouement vient de l’acteur Evans Peters qui incarne Dahmer dans la série. Bien que la star ressemble au tueur, de par sa couleur de cheveux ou encore sa morphologie, on reprocherait au directeur de casting d’avoir choisi un acteur trop « beau », ce qui entretiendrait la fascination envers ce tueur en série.

Ryan Murphy, l’un des créateurs de la série, répond à cette critique : « Nous n’étions vraiment pas intéressés par Jeffrey Dahmer en tant qu’individu, mais sur ce qui a fait de lui le monstre qu’il est devenu. Nous en parlions tout le temps. C’est une série sur le privilège blanc, sur le racisme systémique, sur l’homophobie. »

Et toi t’en pense quoi, on boycotte ou on s’en fiche ? Laisse ton avis en commentaire. Et pour plus d’infos ciné et série, rends-toi ici.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top