Smileys, émoticônes ou encore emojis, nombreux sont les noms donnés à ces petites illustrations qui ponctuent nos conversations. Certaines sont anodines, d’autres bien choisies. Grâce à elles, nos échanges deviennent plus vivants !
On vous raconte la folle histoire des fameux bonhommes jaunes, devenus indispensables à nos échanges.
Emojis : une appellation qui a évolué
Comme on l’expliquait juste avant, il existe plusieurs appellations pour désigner ces petits icônes, et ce n’est pas sans importance !
En effet, on parle pour la première fois de smiley aux Etats-Unis dans les années 60. En 1963, le graphiste Harvey Ball est chargé de l’importante mission de redonner le sourire aux employés de la State Mutual Life Assurance Company. En quelques minutes, le dessinateur imagine ce petit bonhomme souriant sur ce fond jaune, qui lui évoque le soleil et la lumière. Harvey Ball était encore loin d’imaginer le futur succès de cette esquisse ! Il sera repris 10 ans plus tard, par le français Franklin Loufrani, pour accompagner les nouvelles positives du journal France Soir.
Mais c’est à partir de 1990 que le smiley se popularise. Grâce à l’essor d’internet, ce dessin graphique devient une émoticône : l’association d’émotion et d’icône.
De nos jours, on a plus tendance à utiliser le nom emoji. Ce terme viendrait du japonais et signifierait « image mot ». Il désigne, de manière technique, ce véritable alphabet de symboles, disponible sur tous les appareils numériques.
« L’Emoji » : un vrai langage
Indispensables pour certains, futiles pour d’autres, les emojis font clairement partie de notre quotidien ! Qu’on se le dise, entre 🙂 et 😊, on a fait du chemin ! En réalité, l’usage des emojis en dit long sur vos intentions et surtout sur votre âge ! Pour coller à toutes les situations, des centaines d’icônes sont ajoutés chaque année au catalogue de référence Emojipédia.
En utilisant les différentes expressions du visage, vous ne prenez pas trop de risque ! Cependant, si certains smileys sont totalement explicites, d’autres le sont un peu moins…
Pour les plus crédules d’entre vous, on vous conseille d’oublier l’usage de certaines émoticônes, dont la signification naïve aurait été détournée. Pour éviter les situations plutôt gênantes, abstenez-vous d’utiliser certains emojis dans vos discussions formelles comme l’abricot, les gouttes d’eau ou encore la banane. 😊