Lozange dénonce le quotidien avec son titre festif « Va te faire »
Finaliste de la dernière édition du dernier One FM Swiss Music Contest, Lozange a sorti son nouveau titre, Va te faire, pour dénoncer l’augmentation du coût de la vie.
L’écriture de Va te faire n’a pas été simple. Lozange est passé par mille étapes pour arriver à un résultat dont il est fier. « J’ai même eu une version avec un champ lexical en lien avec le film Harry Potter. Je suis passé par plein d’étapes avant d’arriver avec une chanson qui parle à tout le monde. Le morceau est dirigé vers le fait qu’on doit toujours travailler plus pour gagner quoi au final? »
L’écoute est surprenante avec des tempos variés qui donnent le goût de danser, malgré le sujet de dénonciation de Va te faire. « J’avais envie de faire un peu comme Stromae. Il fait souvent des chansons qui parle de sujets dramatiques avec un côté très dansant. On aurait pu faire une chanson triste et plus douce, mais j’avais envie de dire, on s’en fout au final et on a qu’à faire comme on veut. J’avais envie d’une chanson un peu plus festive. »
L’auteur-compositeur mélange plusieurs styles dans son nouveau single. « Au départ la chanson part sur une musique française très traditionnelle qui pourrait s’apparenter au groupe La Rue Ketanou, du Tryo, du Saez […] Après j’avais envie d’avoir un refrain qui est rassembleur. J’ai pris des inspirations de la chanson de Bellini Rio De Janeira avec un côté presque brésilien. »
Un style différent
Lozange a plutôt l’habitude de faire de la musique plus métaphorique et poétique. « Je suis plus percutant sur cette chanson. J’avais envie d’un texte facilement compréhensible. Je voulais qu’à la première écoute on sache exactement de quoi je parle. »
Va Te Faire est travaillé à l’ordinateur, pourtant l’artiste compose généralement seulement avec sa voix, guitare, piano ou accordéon. Lozange ne sait pas encore quel sera le style de ses prochaines sorties. « Si ça venait à ne pas marcher, je pense que je m’orienterais vers la production d’un album un peu plus organique. Je pense que c’est en fonction aussi de nos humeurs, nos états d’âme et de notre évolution personnelle simplement. »
Un clip signé Vincent Veillon
C’est l’humoriste Vincent Veillon qui a réalisé le vidéoclip. « De fil en aiguille, on s’est rencontrés avec Vincent grâce à mon producteur. On lui a fait écouter la chanson et il a vraiment kiffé. On a donc décidé de travailler ensemble. » Le vidéoclip est dynamique grâce aux plans qui varient en suivant le tempo rapide de la musique.
Tout au long du clip on rencontre des personnages qui se retrouvent à la fin pour danser au rythme de la musique. « L’idée de la fin de la chanson c’était de dire : on fait la fête, on s’en fout. On a essayé de mettre un petit peu de joie dans ce monde qui est de plus en plus compliqué. »
Lozange sera présent dans quelques festivals cet été comme le Passion Vinyle Festival de Mézières et le Glucose Festival de Riaz.
Article rédigé par Alice Méthot.
Toute l’actu musique est à retrouver ici.