Le 10H-13H
Succès du brunch du 1er août au Domaine de la Vigne Blanche
Le Domaine de la Vigne Blanche organise son brunch du 1er août, une expérience authentique au cœur du terroir genevois. Cet événement convivial met à l’honneur les produits locaux sur inscription.
Au micro de One FM, Sarah Meylan présente le traditionnel brunch du 1er août organisé au Domaine de la Vigne Blanche. Cet événement familial, en place depuis plus de vingt ans, propose une immersion dans le terroir genevois. Au programme, dégustation de mets locaux, vins de la région et découverte du savoir-faire agricole. Fort de son succès, ce brunch se déroule exclusivement sur inscription. En cas de mauvais temps, l'équipe veille à garantir une expérience agréable pour tous. Les participants peuvent également profiter de produits transformés, tels que des tartes et des quiches, issus des exploitations partenaires. Une belle occasion de célébrer la fête nationale en toute convivialité.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans ce tout nouveau Micro Terroir, cet instant sur One FM où on met la lumière sur la richesse du terroir genevois, tous les vendredis. Aujourd'hui, on va parler d'un rendez-vous très gourmand, le brunch du 1er août, ici au domaine de la Vigne Blanche. Et pour en parler, j'ai Sarah Meylan, vigneronne, au micro. Bonjour Sarah. Alors, on va commencer par peut-être une présentation du domaine. Alors, c'est un domaine familial dont on n'est pas propriétaire, mais c'est donc, il y a cette ferme à 300 ans. Donc ça fait un petit moment qu'elle est là. Le partage, c'est avant tout une histoire de famille ici chez vous ? C'est une tradition, ce brunch du 1er août ? Alors nous, ça fait plus de 20 ans, je veux dire avec quelques coupures qu'on le qu'on l'organise, mais l'idée c'est vraiment ça. C'est c'est d'accueillir les gens, de de faire découvrir l'agriculture dans toute la Suisse et notamment à Genève. Et oui, donc à cette occasion, il y a le mariage des mets et des saveurs, des mets et des vins, et en même temps la très forte symbolique du 1er août. Exactement. Je veux dire c'est c'est ce lien fort qu'il y a avec le terroir et qui nous permet quand on a la possibilité d'accueillir du monde, de de présenter ben ce dont on est capable. Alors, du vin oui parce que ça c'est notre cœur de métier, mais aussi ce que nos collègues font. Donc, je veux dire que ce soit des viandes, des fromages, je veux dire les fruits, peu importe, en fait on essaie de mettre en avant ce qu'on est capable de faire à la Vigne Blanche et ce que font nos collègues autour. Oui, autour, on est dans une région où il y a effectivement tout. Le vin, les animaux, l'agriculture. Vous travaillez avec quels partenaires pour cette grande table du 1er août ? Alors partenaires, les collègues avec qui je vais travailler, ben il y en a d'autres qui organisent aussi le brunch du 1er août. C'est la famille Léger, donc avec eux je vais avoir effectivement tout ce qui peut être céréales. En fait, eux ils ont de la viande également, et puis et puis ensuite les légumes avec les jardins de Max, ça c'est des ces deux sœurs en fait qui sont maraîchères avec qui on travaille durant toute l'année, et donc on aura leurs produits, enfin qui seront transformés sous forme de tarte, notamment de de quiches. Donc donc voilà les les deux principaux en fait pour le brunch du 1er août. Le 1er août, il fait généralement beau et très chaud. On est sur quel type de vin à cette occasion ? Est-ce qu'on présente plus de rouge que de blanc ou l'inverse ? Non, non, alors effectivement, là on présente bah toute notre gamme en fait. Ça nous, ça nous fait un peu comme comme des caves ouvertes bis. Les gens qui sont là en fait au brunch du 1er août, ils ont la possibilité comme un samedi matin, de déguster tous nos vins, et c'est assez amusant d'ailleurs parce qu'en fait, ils viennent plutôt pour boire un café et manger une tartine, et puis finalement, ils restent et puis ils finissent par faire un grand vrai brunch et ils finissent avec avec un verre de vin. Les brunchs du 1er août au Domaine de la Vigne connaissent un grand, grand succès. C'est sur inscription ? Oui, alors ça c'est vraiment exclusivement sur inscription. Donc nous, on doit pouvoir mettre tout le monde à l'abri en cas de mauvais temps, ce qui par chance, c'est pas arrivé souvent, voire jamais, et euh et ou une seule fois peut-être. Et donc on est à 120 personnes et on arrive à libérer dans les jours précédents quelques places si vraiment il fait beau, mais c'est exclusivement sur inscription. Et on peut s'inscrire où ? Sur brunch.ch et à ce moment-là, on fait la recherche de producteurs, on regarde sur Genève, les caves qui participent, et on peut acheter ces billets depuis l'année dernière, les billets en ligne directement sur brunch.ch. Merci beaucoup Sarah.

