Choisissez votre radio
Connect with us

Pommes genevoises: le cidre au Festi Terroir


ONE FM Replay

Le 10H-13H

Pommes genevoises: le cidre au Festi Terroir

Au Festi Terroir, la pomme genevoise se déguste aussi en jus frais grâce à un vélo presseur. La récolte s’annonce belle malgré la chaleur.

Disponible encore -32 jour(s)

Télécharger le podcast

Dans Micro Terroir sur One FM, Claude de la Cidrerie de Meinier évoque les pommes genevoises et la prochaine récolte. Malgré les fortes chaleurs, les cultures ont nécessité beaucoup d’arrosage, mais la production s’annonce belle, avec de jolis calibres. Les pommes sont disponibles toute l’année grâce à leur conservation au froid et elles seront travaillées à la cidrerie dès la mi-septembre ou la fin septembre. Ce week-end, le Festi Terroir au Parc des Bastions mettra ce fruit à l’honneur avec l’UFL. Les visiteurs pourront notamment presser des pommes à vélo pour déguster du jus frais. Claude rappelle aussi l’importance des distributions en gare de Genève.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Micro Terroir, avec Genève Région Terre Avenir, le label de l’agriculture genevoise depuis 2004. De retour avec vous pour un nouvel épisode de Micro Terroir, le rendez-vous sur One FM qui rend hommage au savoir-faire genevois. Aujourd’hui, on s’intéresse à un fruit que l’on peut décliner de mille manières: la pomme. Quand on pense aux pommes genevoises, on pense tout de suite à la cidrerie de Meignet. Elle sera d’ailleurs présente ce week-end au Parc des Bastions lors du Festi Terroir, avec l’UFL. Claude est notre invité. Ce week-end, la pomme est reine avec l’UFL, qui rassemble des producteurs genevois et vaudois. La pomme est un fruit de l’été. Est-ce celui qui a le moins souffert des chaleurs? «Nous avons dû beaucoup arroser. On arrose toujours, c’est sûr, mais nous avons une jolie récolte. C’est propre, il y a du calibre et c’est joli.» Ce qui est fascinant avec la pomme, c’est qu’elle est présente sur la table sous différentes formes. C’est aussi la richesse de ses variétés, notamment à Genève. On les trouve toute l’année, car elles sont conservées au froid. À la cidrerie de Meignet, la pomme est travaillée tout au long de l’année. En ce moment, la cidrerie est en vacances. L’activité reprendra entre la mi-septembre et la fin septembre, lorsque les pommes arriveront. Le cidre sera à déguster au Festi Terroir, au Parc des Bastions. Une animation particulière sera aussi proposée sur place: un vélo pour presser les pommes et faire du jus de pommes frais. «C’est une animation rigolote», souligne Claude. La cidrerie sera également présente lors de la Journée de la pomme, notamment à la gare de Genève. Pour Claude, ces événements sont importants: «À la gare, il y a beaucoup de passage. Les pommes sont distribuées et ça marche. Il faut se faire connaître.» Une pomme par jour éloigne le médecin. Rendez-vous ce week-end au Parc des Bastions pour retrouver le meilleur de la pomme lors du Festi Terroir. Micro Terroir, avec Genève Région Terre Avenir, sur One FM.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top